Nouvelle technologie : comment synchroniser ses calendriers via ICAL / ICS

La gestion des plages de disponibilités ou de non-disponibilité d'un chalet locatif est souvent la bête noire des nouveaux propriétaires. Pour éviter de générer de la frustration causée par la gestion des demandes parfois simultanées de vos clients, vaut mieux automatiser son processus! Si ce n'est pas déjà fait, il est grand temps de synchroniser vos calendriers de location via ICAL/ICS. Si ces termes ne vous disent pas grand chose, voilà un article pour vous familiariser et vous aider à gérer vos calendriers de manière centralisée.

Définitions

iCal est l'application de calendrier personnel d'Apple, mais aussi utilisé comme l'abréviation du nom du format de Microsoft : iCalendar. C'est un une application (agenda en ligne) qui permet de planifier votre vie quotidienne : tous les événements à venir. Les deux fonctions principales de iCal qui plaisent particulièrement à ces utilisateurs sont : le rappel automatique des évènements et le partage de vos calendriers avec vos amis et autres plateformes.

ICS est un autre type d'application, à vrai dire, un fichier de calendrier enregistré dans un format de calendrier universel utilisé par plusieurs programmes de messagerie et de calendrier, notamment Microsoft Outlook, Google Calendar et Apple Calendar. Il permet aux utilisateurs de publier et de partager des informations de calendrier sur le Web et par courrier électronique.

Utilisation pour la location de chalets

Pourquoi synchroniser vos calendriers via ICAL/ICS? Pour éviter de vous retrouver avec deux réservations confirmées en même temps, pour la même période. Eh oui, à la semaine de relâche, ou durant les fêtes, c'est chose courante! La synchronisation de votre calendrier (personnel / externe) à celui de RSVPchalets vous permet de maintenir à jour automatiquement vos réservations à un seul endroit. Enfin, de gérer vos locations via un calendrier maître. La bonne nouvelle, c'est que RSVPchalets supporte plusieurs «sources» de ICAL/ICS. Par exemple : Microsoft Outlook, Google Calendar, Apple Calendar. Si votre annonce est publiée sur d'autres sites web, vous pouvez également synchroniser vos calendriers entre eux.

Synchronisation ICAL étapes par étapes

Deux étapes priment à la synchronisation : l'importation de votre calendrier externe compatible à ICAL/ICS à votre calendrier RSVPchalets.

Ensuite, l'exportation de votre calendrier RSVPchalets à votre calendrier compatible à ICAL/ICS. Le partage de vos calendriers vous permettra de synchroniser et consulter vos réservations dans les deux calendriers, voire plusieurs calendriers si vous en avez d'autres.

importation ICAL

Voici les grandes lignes pour importer votre calendrier externe à celui de RSVPchalets :

  1. Dans la section membre de RSVPchalets, allez sous l'onglet membres et sélectionnez votre annonce.
  2. Cliquez sur les « Disponibilités ».
  3. Sous Synchroniser les calendriers, cliquez sur « Ajouter ».
  4. Copiez le lien de votre calendrier externe et copiez le dans le champ URL
  5. Cliquez sur « Importer ».


À noter que des modifications apportées à votre calendrier externe peuvent prendre quelques minutes avant d'apparaître sur votre calendrier RSVPchalets, visible au voyageurs.

Exportation ICAL

L'exportation de votre calendrier RSVPchalets à un format Ical/ICS le rend compatible à calendrier externe (personnel / externe).

Voici les grandes lignes pour exporter vos disponibilités de RSVPchalets vers un calendrier externe :

  1. Dans la section membre de RSVPchalets, allez sous l'onglet membres et sélectionnez votre annonce.
  2. Cliquez sur « Disponibilités ».
  3. Sous Synchroniser les calendriers, cliquer sur « Exportation ».
  4. Copiez/collez le lien du calendrier RSVPchalets dans d'autres applications Ical/ICS. C'est-à-dire, à votre calendrier externe.

Enfin, l'idée est de centraliser l'information pour éviter de s'éparpiller et de générer des erreurs inutiles. Une fois vos calendriers synchronisés, vous apprécierez davantage votre expérience comme propriétaire de chalet locatif. N'hésitez pas à le faire sur votre appareil mobile également pour suivre en direct vos réservations!

Ces articles pourraient vous intéresser

Partagez !