L'un de vos grands défis en tant que propriétaire au 21 e siècle sera de rendre vos habitations écologiques. Promutuel Assurance prendra en compte les efforts que vous ferez pour aider notre planète, afin que vous économisiez sur votre assurance chalet ou votre assurance résidence secondaire. Pour vous aider à saisir les actions encouragées, en collaboration avec Promutuel Assurance, voici 5 façons de réduire l'empreinte écologique de votre chalet sur l'environnement.


Choisissez de meilleures sources d'énergie

La première manière utile de réduire votre consommation énergétique et de réduire le coût de votre assurance résidence secondaire ou assurance chalet consiste à utiliser de meilleures sources d'énergie pour votre chalet. Il peut s'agir des suivantes :

  • Les ampoules DEL
  • L'énergie solaire
  • Les domotiques
  • Les autres énergies renouvelables

Les ampoules DEL

Jadis, ces ampoules étaient assez onéreuses et de basse qualité, mais il n'y a plus de souci par rapport à celles-ci. Si vous souhaitez bien voir et qu'en plus, vous voulez faire acte d'écocitoyenneté, ces ampoules sont la meilleure solution pour votre chalet.

L'énergie solaire

En matière d'énergie favorable à l'environnement, les panneaux solaires restent une solution de développement durable, fiable et de plus en plus répandue. Grâce à eux, vous n'aurez plus besoin de sources annexes et vous pourrez produire votre propre énergie après une simple installation. Plus vous avez de l'espace, plus vous pourrez maximiser votre indépendance.

L'utilisation de domotiques

Si vous ne voulez pas opter pour l'énergie solaire, vous pouvez procéder à l'installation de domotiques. Une domotique est un dispositif intelligent qui gère tous les appareils de la demeure. En la posant, vous pourrez veiller à l'automatisation de tout votre chalet et ainsi fixer, sans réduire votre confort, un niveau de dépense optimisé.

Les autres énergies renouvelables

En dehors de ces trois points, vous pouvez opter pour d'autres types d'énergie renouvelable comme la géothermie ou le chauffage naturel. Les astuces pour se chauffer au mieux sont :

  • L'amélioration de l'isolation de votre construction
  • L'utilisation du bois en bûches, en granules, etc.
  • La suppression de l'électricité et du gaz

Améliorez vos solutions de traitement des déchets

Une fois que vos soucis de consommation énergétique du chalet seront réglés, vous pourrez passer à la deuxième étape qui consiste à améliorer le traitement de vos déchets. Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes, pour distinguer les déchets qui sont réutilisables, recyclables ou pouvant être détruits :

  • La récupération est l'opération générale qui consiste à réutiliser les biens que vous aurez vous-même jetés. Il s'agit d'un recyclage par changement de destination. Si vous le faites bien, vous pouvez faire un travail précédent, lequel consiste à ne pas jeter au préalable et à rediriger automatiquement les objets vers de nouvelles utilisations.
  • Le recyclage est rarement opéré par le propriétaire du bien. Il existe différents organes qui proposent de recycler vos biens pour vous. Vous pouvez d'ailleurs vendre vos déchets en vue du recyclage. Vous protégerez la planète en gagnant de l'argent.
  • Le compostage consiste à transformer vos déchets organiques, à long terme, en engrais réutilisables pour l'environnement. Il s'agira de stocker le compost dans un fût, un silo, ou en tas. Cette technique est surtout utile pour le sol, si vous possédez un jardin dans votre demeure.

Réussissez la gestion de l'eau

La troisième façon de réduire l'empreinte de votre chalet sur l'environnement est la gestion de votre eau. Il s'agit en général de réduire le gaspillage et d'éviter le chauffage. Les solutions pour le traitement de l'eau varient en fonction de l'utilisation qui en est faite :

  • La consommation
  • La douche
  • Les travaux
  • La filtration

Consommer l'eau

L'eau utilisée pour votre consommation est celle pour laquelle vous ferez moins d'efforts. En somme, il vous suffit de ne pas gaspiller, de boire le moins possible sans pour autant rester assoiffé et de boire l'eau directement à la pompe. Pour ce dernier point, vous verrez plusieurs conditions variables.

Prendre des douches écologiques

Comme pour le chalet, vous devez éviter d'utiliser l'eau chaude pour vous laver. Par rapport à cela, la question est celle du chauffage. Vous pouvez choisir de vous laver à des moments où vous pouvez utiliser directement l'eau plate. Il faut prendre moins de douches et essayer d'utiliser moins d'eau à chaque douche.

Faire des travaux avec une eau appropriée

La solution dans ce cas est simple : vous devez utiliser l'eau de pluie ou de l'eau récupérée. Le conseil est de veiller à installer un système de récupération d'eau. En règle générale, il s'agira de l'eau de pluie, mais il peut aussi être question de puits que vous veillerez à rendre assez potable pour une utilisation sans danger.

Les systèmes de filtre de l'eau

Pour rendre potable une eau trouble, ou pour éviter de stocker dans du plastique, vous pouvez installer un système de filtre durable. Vous trouverez ces systèmes dans les lieux de vente spécialisés. Dès lors, il y aura moins de plastiques et plus de matériaux biodégradables.

Optez pour d'autres astuces

Il existe plusieurs autres astuces pour réduire votre impact sur la nature. Après tous ces efforts, vous pourrez calculer le niveau de votre empreinte écologique sur l'environnement ainsi que les réductions sur votre assurance résidence secondaire ou votre assurance chalet. Si ce n'est pas suffisamment bas, vous pouvez le réduire d'une quatrième façon :

  • En diminuant l'utilisation du plastique
  • En limitant l'utilisation des biens à usage unique
  • En augmentant la consommation locale
  • En améliorant les gestes quotidiens

Réduire vos plastiques

Peu importe vos efforts pour préserver l'environnement, la réduction du plastique que vous utilisez dans votre maison est une étape importante du processus. Vous trouverez sans effort des fournisseurs spécialisés dans les produits de substitut au plastique.

Évitez les biens non réutilisables

Peu importe la pièce de votre chalet, vous devez opter pour des biens à usage pluriel.

La cuisine

Dans votre cuisine, optez pour des matériaux réutilisables et durables comme les essuie-tout réutilisables. Évitez les biens jetables en général.

L'électroménager

Les appareils ont souvent une vie limitée. Vous gagnerez à utiliser des matériaux rechargeables ayant une durée de vie plus étendue.

Les meubles

Le mobilier d'aménagement de votre chalet devrait être écolo. Par exemple, quoi de mieux que du bois pour le chalet ?

Produire et consommer local

Vous pouvez cultiver vous-même ce que vous voulez manger. En produisant votre nourriture, vous vous déplacez moins, vous dépensez moins d'énergie et vous économisez. Cette initiative apporte deux solutions : l'indépendance pour vous nourrir ainsi qu'une source plus saine de compostage maison.

Les gestes du quotidien

En dehors de tous ces gestes pratiques, vous pouvez aussi :

  • Faire du sport
  • Opter pour le vélo et moins utiliser la voiture
  • Former vos invités aux pratiques écolos
  • Bien choisir votre assurance résidence secondaire ou votre assurance chalet
  • Etc.

Demandez une soumission à Promutuel Assurance

La dernière façon d'améliorer l'empreinte sur l'environnement est d'opter pour l'assurance résidence secondaire ou l'assurance chalet auprès d'un assureur qui encourage les petits gestes d'écocitoyenneté. C'est en cela que Promutuel Assurance est la compagnie d'assurance qu'il vous faut.

En définitive, si vous êtes propriétaire, pour réduire l'empreinte écologique de votre chalet sur l'environnement et bénéficier des meilleurs prix pour votre assurance résidence secondaire, vous devez mieux gérer votre consommation énergétique avec l'énergie solaire, trier vos déchets réutilisables, éviter le gaspillage d'eau et utiliser des astuces tous les jours. Contactez-nous pour en savoir plus sur les avantages de l'écohabitation.

Partagez !