Les solutions d'énergies renouvelables gagnent en popularité surtout sur le marché résidentiel. Des milliards de dollars sont investis chaque année pour des systèmes solaires et éoliens. Pour autant, ces technologies ne représentent pas encore une solution optimale face aux énergies traditionnelles. En effet, malgré la croissance importante de ce marché, les produits ne répondent pas toujours adéquatement aux besoins spécifiques des usagers. Du fait de l'intermittence du vent, de l'ensoleillement variable, de la saison des pluies ou l'existence de boisés aux alentours, les éoliennes et les panneaux solaires ne sont utilisés qu'entre 12 % et 35 % de leur capacité. Pourtant il existe une source d'énergie encore sous exploitée sur marché résidentiel: la rivière.


Après s'être rendu compte qu'il n'existait aucune solution disponible pour produire de l'électricité à petite échelle à partir des rivières pour les résidences ou chalets isolés du réseau électrique, Idénergie, entreprise québécoise, lance sa première innovation : une hydrolienne de rivière. Celle-ci permet de produire de l'énergie verte à partir du courant de la rivière qui, accumulée dans des batteries, alimente les appareils électriques d'une résidence. L'hydrolienne utilise l'énergie de la rivière au même titre que les panneaux solaires utilisent celle provenant du soleil et les éoliennes l'énergie du vent. La rivière est constante et prévisible, coule 24 heures par jour et est moins sujette aux variations météorologiques. Elle offre un taux de rendement élevé et le meilleur potentiel énergétique. En effet, à la capacité maximale, l'hydrolienne peut produire plus de 500 W, soit une accumulation quotidienne de 12 kWh, l'équivalent de 12 panneaux solaires. Ceci représente assez d'énergie pour alimenter les appareils électriques d'une résidence soit : des lumières, une télévision, un réfrigérateur, une cafetière, une plaque chauffante, une pompe à eau, un ordinateur, un routeur wifi et bien plus. L'hydrolienne peut être démontée, facilitant son transport dans les coins les plus reculés, lui permettant ainsi d'être assemblée sur place. Son installation simple et rapide ne nécessite que deux personnes et quelques heures seulement.


La technologie

Représentant un défi technologique majeur, l'hydrolienne est composée: d'une turbine Darrieus en aluminium, choisie pour sa simplicité de fabrication, d'installation ainsi que sa résistance à la corrosion. Celles-ci tournent grâce au courant et activent un générateur sur mesure, 100% étanche, très performant à basse vitesse. Le générateur, lui, est muni d'un convertisseur électrique intelligent qui permet la conversion de la tension vers les batteries en plus de réguler la vitesse de la turbine, procurant ainsi un maximum de puissance. En plus de convertir l'énergie de la rivière en électricité, le convertisseur intelligent intégré permet plusieurs fonctionnalités innovantes : un autodémarrage de la turbine, le suivi à distance, un frein d'urgence et d'autres options à venir.


À propos

Voici maintenant 4 ans qu' Idénergie développe l'hydrolienne et a débuté en 2015 la commercialisation de son innovation. Celle-ci représente la seule solution sur le marché permettant de répondre aux besoins électriques d'une résidence à partir d'un cours d'eau peu profond sans structure permanente, réduisant ainsi son interaction avec la faune aquatique. L'hydrolienne se livre démontée, facilitant son transport dans les coins les plus reculés du monde, lui permettant ainsi d'être assemblée sur place. Ayant pour but d'améliorer l'accès à l'électricité pour des milliards d'individus, notamment dans les pays en voie de développement, où l'énergie représente plus qu'une simple source d'électrification, mais la base du développement économique d'une communauté.

Ces articles pourraient vous intéresser

Partagez !