Architecture, design, technologie & activités au chalet

Les véranda au chalet : Profiter de l’extérieur depuis votre intérieur

Construire une véranda pour prolonger le chalet afin de profiter de l’extérieur depuis votre intérieur apporte sans contredit une plus value à votre bien-être, et à votre chalet. Souvent, elle devient même la pièce la plus convoitée pour prendre le repas, pour se prélasser sans se soucier des moustiques, ou pour être à l’abri de la pluie ou des journées trop ensoleillées sans être confiné à l’intérieur.

Les serrures intelligentes : des alliées pour faciliter l'expérience de location de chalet

Les serrures intelligentes font partie des nouveaux outils qui faciliteront la gestion de location de votre chalet. Dans cet article, nous présentons les différents types de serrures intelligentes, leurs avantages comme leurs inconvénients pour ainsi faire un choix éclairé selon vos besoins.

Quand le quai devient le prolongement de votre chalet

Le quai, un endroit hors du chalet pour prendre l’apéro, pour lire dans une chaise adirondack, pour contempler la nature, pour faire son yoga matinal, pour se prélasser au soleil ou pour tirer sa canne à pêche! Lorsque le quai sert non seulement d’embarcation pour votre bateau ou votre pédalo, mieux vaut en tirer le maximum pour profiter pleinement de votre chance d’être près de l’eau. Voici un survol sur les différents quais à considérer avant d’en planifier sa construction ainsi que des idées pour l’aménager pour le rendre agréable tout en étant utile!

Mention A+ pour ces chalets d’exception

L’Ordre des architectes du Québec récompense à chaque année l’excellence en architecture. Le 5 avril dernier a eu lieu la remise des prix. Deux projets ont attiré notre attention. Des chalets construits avec un souci du détail, une sensibilité architecturale, tout en respectant la nature et le paysage existant pour en tirer le maximum. Des chalets à faire rêver! Visites guidées d’un projet à Charlevoix, et l’autre, dans les Cantons-de-l’Est.

Nouvelle technologie : comment synchroniser ses calendriers via ICAL / ICS

La gestion des plages de disponibilités ou de non-disponibilité d'un chalet locatif est souvent la bête noire des nouveaux propriétaires. Pour éviter de générer de la frustration causée par la gestion des demandes parfois simultanées de vos clients, vaut mieux automatiser son processus! Si ce n'est pas déjà fait, il est grand temps de synchroniser vos calendriers de location via ICAL/ICS. Si ces termes ne vous disent pas grand...

Les chalets « A Frame »

Bien qu’associé aux rêves américains des années 60 et 70, les chalets à charpente en “A” regagnent le coeur des nouvelles générations, surtout dans les réseaux sociaux! Dans cet article, nous abordons l’historique de ces iconiques chalets de plaisance, le mode de vie minimaliste qu’ils suggèrent, leurs avantages comme leurs inconvénients. Vous verrez également les plus inspirants modèles de chalets triangles conçus par des architectes de renom.

Le « Glamping » : un nouveau type d’hébergement locatif

Le glamping ou « prêt-à-camper » est un type d’hébergement touristique particulièrement populaire. Découvrez les plus insolites hébergements de glamping au Canada. Ceux qui combinent le confort d’un chalet au dépaysement du camping!

Design et entretien du patio : tout ce qu'il faut savoir

En période estivale, un patio bien entretenu est un critère particulièrement recherché des vacanciers. À l'inverse, un chalet démuni d'un patio peut rapidement se retrouver en bas de la liste de recherche. Sans se lancer dans la construction d'un patio multiétagé, un espace laissant suffisamment de place pour une table, un barbecue et une chaise longue peut facilement augmenter la valeur locative de votre chalet. Côté design, les formes linéaires, les...

Le chalet « Fenêtre sur le Lac »

Une fenêtre sur le Lac, c'est l'essence même du chalet. Un logis de bois convivial et simple ouvert sur la nature et la quiétude du lac.

Source : YH2 • Photos : Francis Pelletier Construit en lieu et place de l'ancien chalet familial à quelque pas du Lac Plaisant en Mauricie , le projet est, par sa simplicité, sa sobriété et sa finesse, un essai d'atteindre l'essence même du chalet, un logis de...

8 petites attentions pour vos locataires qui feront parler de votre chalet

Les petites attentions, aussi anodines soient-elles, font parfois trancher les locataires en faveur d'un chalet plutôt qu'un autre. Notamment, une liste de vos endroits préférés où manger dans la région, une bonne cafetière ou encore des serviettes de bain de qualité promettent un séjour plus confortable. À plus grande échelle, investir dans l'équipement lucratif et de plein air se révèle être une stratégie particulièrement gagnante. Certains propriétaires y voient même une occasion...