EN COLLABORATION AVEC PROMUTUEL ASSURANCE

L'été est bon au chalet! Mais, pour pouvoir profiter pleinement de votre havre de paix durant la saison chaude, il faut bien le préparer. Eh oui, avant de pouvoir vous installer confortablement sur votre quai ou votre véranda, un rafraîchissement à la main, vous devez procéder à l'ouverture de votre chalet.

Pour vous faciliter la vie et vous permettre de savourer l'été dans le confort de votre résidence secondaire le plus rapidement possible, suivez ce guide étape par étape pour l'ouverture du chalet. De l'alimentation en eau à l'aménagement paysager, en passant par le nettoyage, trouvez ici tous les conseils pour des séjours au chalet sans tracas cet été.

Les étapes de l'ouverture du chalet pour l'été

Pour éviter d'oublier une étape importante et d'avoir de mauvaises surprises, voici un guide divisé en 8 gestes essentiels pour ouvrir votre chalet pour l'été et le rendre le plus agréable possible lors de vos séjours durant la saison chaude.

1. Vérifiez la validité de vos assurances

Tout comme pour une résidence principale, assurer son chalet est non seulement essentiel pour le protéger contre les sinistres, mais aussi pour couvrir votre responsabilité civile en cas de dommages corporels ou matériels qui pourraient être causés involontairement à une autre personne.

L'été est un moment propice pour revoir la police d' assurance habitation pour votre résidence secondaire, particulièrement si vous souhaitez effectuer des rénovations durant la saison chaude. Si vous désirez entamer des rénovations, n'oubliez pas de contacter votre représentant en assurance habitation. Si vous possédez un VTT, un bateau à moteur ou une motomarine, revoyez également vos contrats d'assurance pour véhicule récréatif. Un plaisancier bien assuré en vaut deux!

2. Inspectez les lieux

Même si vous avez visité votre chalet pendant l'hiver, il est toujours bon de réaliser une inspection globale, après la fonte de la neige et à l'approche de la saison chaude. Avant toute chose, à votre arrivée, inspectez les lieux à la recherche de traces de moisissures, d'infiltrations d'eau, de bris de fenêtre, de dommages à la toiture, etc. Au besoin, ayez recours aux services d'un professionnel pour effectuer les réparations nécessaires le plus rapidement possible. De plus, n'oubliez pas d'aviser votre assureur en cas de dommages importants!

Astuce en plus : profitez aussi de l'arrivée de l'été pour changer les batteries de vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Ce geste devrait être réalisé tous les 6 mois!

3. Remettez l'alimentation au propane ou à l'électricité en marche

Votre inspection n'a pas révélé de soucis? Excellent. Il est temps de rebrancher l'alimentation de votre chalet. S'il fonctionne à l'électricité, commencez par inspecter les câbles pour vérifier qu'ils sont tous en bon état. Remettez en marche le disjoncteur principal. Faites le tour de la maison et branchez les appareils pour vérifier que toutes les prises sont bien alimentées. Au besoin, contactez un électricien qui pourra faire les réparations.

Votre chalet est plutôt alimenté au propane? L'été est le moment idéal pour examiner l'état du réservoir, des conduites et des raccordements. Si votre réservoir est presque vide, assurez-vous de le faire remplir avant le début de la saison chaude. Au moment de remettre l'alimentation en fonction, commencez par ouvrir les fenêtres de votre chalet. Ouvrez la conduite principale, puis effectuer les vérifications. Assurez-vous qu'il n'y a pas de fuites en déposant de l'eau savonneuse sur les joints des conduites. L'apparition de bulles signifie qu'il y a une fuite. Remédiez à la situation en fermant les valves et la conduite principale jusqu'à ce qu'un professionnel ait effectué les réparations nécessaires. Dernière chose : profitez de l'arrivée de la saison chaude pour faire le nettoyage annuel des brûleurs.

Finalement, peu importe le type d'alimentation, attendez d'avoir rouvert l'alimentation en eau avant de rebrancher votre chauffe-eau. Il doit être rempli avant d'être inspecté et remis en marche.

4. Inspectez et rebranchez votre alimentation en eau

Votre chalet est alimenté en eau grâce à un puits de surface? Vous devrez en faire le nettoyage tous les ans et procéder à l'analyse de l'eau au moins deux fois par année. L'arrivée de l'été est donc le moment parfait pour réaliser ces deux tâches.

Si vous avez une pompe, assurez-vous de suivre les instructions du manufacturier avant de mettre en marche votre alimentation en eau.

Pour remettre l'alimentation en eau en fonction, ouvrez un robinet et la valve principale. Laissez couler l'eau pendant quelques minutes. Une fois votre chauffe-eau rempli, vous pourrez le rebrancher.

5. Inspectez et vidangez votre fosse septique

Si le moment de faire vidanger votre fosse septique est venu, contactez un professionnel pour effectuer le travail. Ne réalisez pas cette tâche dangereuse par vous-même!

Saviez-vous que, selon le règlement établi par le gouvernement du Québec, la fosse septique d'une résidence secondaire utilisée toute l'année doit être vidée tous les deux ans? Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le guide technique du gouvernement sur le traitement des eaux usées des résidences isolées.

Une fois que la fosse septique a été vidangée, ouvrez les valves de drainage et faites couler l'eau de tous les robinets de votre résidence pendant quelques minutes. Cela viendra nettoyer vos tuyaux.

6. Nettoyez votre chalet et adaptez-le à l'été

Maintenant que les services sont rebranchés, il est temps de vous attaquer à un ménage du printemps pour commencer la saison chaude du bon pied. En plus de nettoyer les espaces et les surfaces, changez les draps pour une literie d'été, rangez les vêtements chauds, installez les moustiquaires, etc. Bref, préparez votre intérieur pour l'été!

7. Nettoyez et ouvrez le terrain de votre chalet

Après avoir nettoyé l'intérieur de votre chalet, attardez-vous maintenant à son extérieur et à son terrain. Videz les gouttières, ramassez les feuilles et les branches, faites les petites retouches de peinture nécessaires et toutes autres petites réparations. Inspectez également le terrain à la recherche de signes d'érosion : ruptures de bloc ou de roche, effondrements, coulées de boue, etc.

Ensuite, replacez vos accessoires d'été qui ont été rangés à l'automne : quai, barbecue, foyer d'extérieur, chaises, table à pique-nique, hamac, etc. Bref, tout ce dont vous avez besoin pour jouer dehors au chalet cette saison!

8. Planifiez les rénovations désirées

Finalement, l'approche de l'été est l'occasion idéale pour planifier les rénovations nécessaires et les améliorations que vous souhaitez apporter à votre chalet. Qu'il s'agisse d'un nouvel aménagement paysager, d'un garage pour vos véhicules récréatifs ou d'un quai pour vos embarcations nautiques, contactez un professionnel afin qu'il puisse faire le travail rapidement et vous permettre de profiter de votre nouvel équipement tout l'été.

Petit rappel : si vous effectuez des travaux, contactez votre représentant en assurance habitation, qui veillera à ce que vous soyez couvert à la hauteur de la nouvelle valeur de votre chalet.

Astuce en plus : il nous arrive tous de faire des oublis! Pendant l'ouverture de votre chalet pour l'été, dressez une liste des éléments manquants ou des choses à emporter lors de votre prochaine visite afin de pouvoir accomplir les tâches restantes. Après tout, le but est de pouvoir profiter de votre résidence secondaire le plus possible pendant la belle saison, non?

Sur ce, bonne ouverture de chalet et, surtout, bon été!

Partagez !