L’époustouflant chalet « Efjord » en Norvège

Source : Snorre Stinessen Architecture

Le projet Efjord, complété en 2017, est situé sur l'île de Halvarøy au Nord de la Norvège, sur la falaise surplombant le fjord, avec vues sur les montagnes dont deux des sommets les plus difficiles d'accès en escalade du pays. Un défi de haute taille qui ne semble pas avoir découragé l'architecte. Les clients tenaient à ce site très privé et intime pour se sentir loin du monde, en exploitant de façon démesurée la vue panoramique exceptionnelle du site, tout en conservant le plus possible le terrain naturel sur le roc.

Le chalet, dont la superficie habitable est de 2150 pieds carrés, conçu en deux blocs décalés, mais en sandwich qui se reposent sur des rocs de hauteur différente, prévoit des espaces extérieurs couverts complètement en harmonie avec la nature avec cette perception d'aucune limite entre l'intérieur et l'extérieur. L'orientation du terrain permet naturellement de profiter du déplacement de la lumière du soleil en créant un équilibre entre les vues et le côté privé du chalet.

Source : Snorre Stinessen Architecture

Les chambres et le sauna se trouvent dans le premier bloc plus volumineux tandis que le deuxième bloc, à quelques marches plus bas, offre un espace sans cloison pour la cuisine, la salle à diner et le salon.

Les bois utilisés pour le chalet sont typiques de la région : le bois de pin pour l'extérieur et le bois de bouleau pour l'intérieur. La fenestration «miroir» offre des vues imprenables sur ce paysage à couper le souffle. Fenêtre triple épaisseur et isolation haute-efficacité, les clients tenaient aussi à utiliser des matériaux locaux partout dans leur chalet. Un détail non négligeable : l'utilisation de près de 14 tonnes de pans de vitre pour profiter de la vue dans le confort de leur maison. Des propriétaires fort heureux de ce projet ambitieux et un architecte satisfait d'avoir accompli sa mission.

Source : Snorre Stinessen Architecture

Stinessen a réalisé des projets en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe et en Australie. Récipiendaire d'impressionnants prix et reconnaissances à travers le monde, cité dans de nombreux ouvrages et magazines prestigieux, Stinessen a de plus exposé son travail dans plusieurs musées et festivals à travers les années.

Ayant fait ses études en Norvège et en Italie, Snorre Stinessen a acquis des compétences en design industriel et en architecture. C'est pourquoi, il réalise aussi du mobilier sur mesure, des projets préconçus, et offre ses services de design d'intérieur, peu importe que le projet soit de petite ou de grande envergure. Affirmant que son outil préféré demeure la papier et le crayon, il puise ses idées principalement sur le site sur lequel sera construit le projet, et sur des heures et des heures de conversation avec les clients. Son but est que sa vision conceptuelle du projet correspond aux besoins du client pour qu'ultimement, le client se sente chez lui.

Stinessen a pratiqué seul pendant longtemps et maintenant, plusieurs assistants travaillent avec lui à partir du studio en Italie. Ensemble, leur philosophie demeure la communication solide avec le client et la compréhension des lieux.

Source : Snorre Stinessen Architecture

Partagez !

Chalets à louer

Camp de Base

Chalet : Camp de Base

Mont Sainte-Anne, Région de Québec

Mont Sainte-Anne Région de Québec Canada
1085 $
/ 7 nuits
310 $
/ 2 nuits
La Fée des Bois

Chalet : La Fée des Bois

Baie-St-Paul, Charlevoix

Baie-St-Paul Charlevoix Canada
1121 $
/ 7 nuits
546 $
/ 2 nuits
Chalet Movendo

Chalet : Chalet Movendo

Lac-Simon, Outaouais

Lac-Simon Outaouais Canada
3000 $
/ 7 nuits
1495 $
/ 2 nuits
Chalets à François - 4 Saisons

Chalet : Chalets à François - 4 Saisons

Entrelacs, Lanaudière

Entrelacs Lanaudière Canada
750 $
/ 7 nuits
320 $
/ 2 nuits