EN COLLABORATION AVEC PROMUTUEL ASSURANCE

Vous songez à acheter un chalet et ne savez pas trop par où commencer? Lors de l'achat d'une résidence secondaire, vous devez déterminer le lieu souhaité, établir vos besoins et votre budget et évaluer plusieurs critères qui ne sont pas les mêmes que lors de l'achat d'une résidence principale. Sans oublier de magasiner une assurance chalet! Voici un guide tout simple pour vous aider dans votre réflexion.

Le critère d'importance : la localisation

« Localisation », c'est le mot d'ordre en matière d'immobilier… encore plus quand vient le temps de choisir une résidence secondaire! Préférez-vous la forêt ou l'eau? Souhaitez-vous être près de la ville ou en pleine nature? Faites la liste de ce que vous recherchez en matière de chalet 4 saisons. Par exemple :

  • Accès à un plan d'eau, à une plage ou à un quai
  • Proximité de la nature (lac, forêt)
  • Activités à réaliser sur place ou tout près (comme les sports d'eau, la randonnée, le ski, la chasse, la pêche, etc.)
  • Proximité des différents services (dépanneur ou épicerie, station d'essence, banque, etc.)


N'oubliez pas de considérer le temps de route entre votre résidence principale et le chalet qui vous intéresse. Est-ce qu'il y a du trafic pour s'y rendre, surtout en période de pointe (long congé, vacances de la construction)? L'hiver, les routes sont-elles facilement accessibles et déneigées? Passer plus de temps sur la route que dans votre chalet n'est pas souhaitable!

Si jamais une résidence vous plaît assez pour que vous envisagiez l'achat, faites le test de vous y rendre en voiture à l'heure de pointe pour en avoir le cœur net.

Les services, des points essentiels à considérer

Vous avez sans doute en tête une liste de critères (nombre de chambres à coucher et de salles de bain, type clé en main ou projet à rénover, sous-sol, garage, superficie totale), mais avez-vous pensé aux services municipaux? Le déneigement en hiver, le raccord aux égouts de la ville ou à une fosse septique, l'eau potable ou le puits artésien : voilà d'autres points à considérer advenant l'achat d'une deuxième résidence.

Certains chalets ont leur propre fosse septique, qui doit respecter certaines normes environnementales et être vidée régulièrement. C'est une dépense à laquelle on pense rarement lorsqu'on habite dans une maison reliée aux systèmes d'égouts municipaux. De plus, il est important de vous assurer de la qualité de l'eau si celle-ci provient d'un puits artésien ou est puisée à même le lac.

De plus, si vous désirez occuper régulièrement votre chalet, et même – pourquoi pas? – y travailler, informez-vous sur la réception du signal cellulaire et la possibilité d'avoir une connexion haute vitesse. Certains endroits plus reculés ne peuvent compter que sur la réception satellite, plus chère et pas aussi performante.

Enfin, si vous avez envie de vous établir près d'un lac, n'oubliez pas de prendre connaissance des règles concernant les servitudes et les accès à l'eau. Est-ce que le propriétaire peut profiter du quai avec un droit d'usage ou n'a qu'un droit de passage? Est-ce possible de mettre une embarcation à l'eau? Vous éviterez ainsi une possible déception… ou des conflits avec vos futurs nouveaux voisins!

Le budget d'achat : quoi inclure

Plusieurs experts considèrent que l'achat d'une résidence secondaire est une dépense, et non un investissement immobilier. Pourquoi? Parce qu'en plus de l'entretien de deux bâtiments, vous devrez aussi payer l'hypothèque, les taxes scolaires et municipales, les assurances et toutes les autres dépenses habituelles d'une résidence (chauffage, électricité, déneigement, Internet, etc.). Il faut donc planifier de passer assez de temps sur place pour rentabiliser ces dépenses. Et si vous souhaitez la louer en votre absence, vous devrez aussi vous assurer de le faire en toute légalité et songer aux frais d'entretien et de ménage, par exemple.

Toutes ces dépenses doivent donc être incluses dans votre budget d'achat, en plus des frais accessoires (inspection, frais de courtage, frais de notaire, droits de mutation, déménagement, menus travaux, décoration, ameublement supplémentaire) et de l'essence pour le trajet (dépense récurrente), afin d'avoir un portrait réaliste.

L'inspection, une étape à ne pas sauter

Exactement comme pour l'achat d'une résidence principale, l'inspection d'un chalet est une étape cruciale à ne pas négliger. L' inspection préachat permet d'avoir une vue d'ensemble sur l'état réel de la propriété : durée de vie des fenêtres et de la toiture lorsque possible, travaux urgents ou à prévoir, indices de dégâts d'eau passés ou signes révélateurs d'humidité sont toutes des choses que l'inspecteur aura à l'œil. Non seulement vous aurez ainsi une certaine protection en cas de découverte d'un vice caché, mais vous aurez aussi une idée plus précise des coûts supplémentaires qui pourraient être associés à votre achat, comme le remplacement des fenêtres ou le changement du chauffe-eau.

Les assurances pour résidence secondaire

Les protections d'assurance varient en fonction de l'usage que vous comptez faire de votre chalet. Pour assurer une résidence secondaire qui est habitée régulièrement toute l'année, il est intéressant de souscrire des protections additionnelles « tous risques », qui offrent une protection plus complète. Que ce soit pour assurer votre chalet ou votre résidence principale, l'assurance habitation pour propriétaires doit être magasinée avec soin. Par exemple, certaines compagnies proposent un rabais multihabitation si vous devez assurer plus d'une propriété.

Puisqu'un propriétaire (ou futur propriétaire) averti en vaut deux, il est encore plus payant de garder en tête tous ces conseils lors de la recherche de votre deuxième propriété! La recherche d'un chalet habitable toute l'année comprend plusieurs particularités, et c'est pourquoi il faut être bien informé et penser à tout. Enfin, il existe plusieurs façons de financer l'achat d'une résidence secondaire. Un courtier hypothécaire ou un conseiller de l'institution financière de votre choix saura vous accompagner dans ce processus. Acheter un chalet est une étape excitante, car c'est la promesse de fins de semaine relaxantes hors de la maison, et même de jolies vacances d'été et de Noël. C'est encore plus relaxant quand on sait qu'on a fait un achat en étant bien informé et conseillé!

Ces articles pourraient vous intéresser

Partagez !