De plus en plus populaires, les différentes sources d'énergies renouvelables permettent non seulement aux propriétaires d'économiser à moyen et à long terme, mais aussi de faire leur part pour l'environnement. En utilisant la chaleur produite par le soleil, les panneaux solaires ne font pas exception à la règle.

Panneaux solaires : un choix éclairé

L'utilisation d'un panneau solaire peut amener son lot de scepticisme. D'abord en raison des diverses croyances que ces derniers occuperaient une place trop importante sur un terrain, puis pour ceux trouvant qu'ils sont trop dispendieux. Pourtant, les panneaux solaires offrent un ensemble d'avantages non négligeables. Cette énergie inépuisable issue du soleil offre la possibilité de consommer de manière respectueuse envers l'environnement, sans pour autant sacrifier l'espace de votre terrain. Souvent installés sur le toit, les panneaux solaires produisent une énergie qui est renouvelable et gratuite. Faciles d'entretien, les coûts reliés au fonctionnement de ce système pouvant répondre à tous les besoins en énergie sont minimes et ses attributs sont des plus fiables.

Les panneaux thermiques et les panneaux photovoltaïques

Actuellement, sur le marché, plusieurs types de panneaux solaires vous seront offerts. Connaître les différents choix vous permettra de prendre une décision plus éclairée en lien avec votre consommation et de mieux comprendre les options proposées par les professionnels. La grande famille des panneaux solaires se divise en deux options importantes : les panneaux thermiques et les panneaux photovoltaïques. Les premiers ont une utilisation plutôt limitée, mais efficace. Ils servent principalement à la production d'eau chaude sanitaire ou au chauffage. De leur côté, les panneaux photovoltaïques, plus versatiles, transforment l'énergie en électricité pouvant être utilisée en quelconque circonstance, ce qui permet un rapport qualité/prix avantageux.

Alors que les panneaux thermiques et les panneaux photovoltaïques ne répondent chacun qu'à un seul besoin, les panneaux hybrides se font une petite place sur le marché et deviennent, sans surprise, de plus en plus populaires. Permettant de produire à la fois de l'électricité et de la chaleur, le système de panneaux solaires hybrides, aussi appelés « mixtes », est un système de cogénération offrant des avantages majeurs : il permet d'augmenter le rendement, tout en baissant la température des panneaux. Il permet aussi d'économiser de l'espace en offrant une formule « deux en un », donc en réduisant l'achat de panneaux. Bref, une bonne manière de créer de l'énergie et de la chaleur tout en économisant de l'espace.

Ces systèmes de panneaux solaires ont un fonctionnement bien précis. Que vous choisissiez un panneau thermique ou un photovoltaïque, ils sont principalement formés de trois composantes : le panneau comme tel, le support permettant la fixation au toit et l'inverseur de batterie, qui transforme l'énergie produite par les panneaux en énergie compatible avec les systèmes traditionnels. Les systèmes thermiques incluent bien sûr un plus grand nombre de composantes en raison de l'utilisation d'eau et des différents circuits reliés au système.

Les batteries pour de l'énergie en toute circonstance

En utilisant des panneaux solaires photovoltaïques, il est possible d'accumuler l'énergie produite dans une batterie solaire, permettant d'assurer un approvisionnement électrique en tout temps. Ces batteries à décharge lente doivent être liées à un régulateur permettant un contrôle de l'énergie produite par les panneaux, ce qui aidera à diminuer les risques de surcharge. Les professionnels recommandent particulièrement l'utilisation d'une batterie dans des résidences plus isolées, telles que les chalets, afin d'éviter l'encombrement et le dérangement qu'une génératrice pourrait engendrer. Ce genre de batterie reste tout de même optionnelle à l'installation d'un système de panneaux solaires.

Professionnels pour de meilleurs conseils

Même si son utilisation est simple, il est tout de même recommandé de faire affaire avec un expert pour l'installation de son système de panneaux solaires. Non seulement le tout se fera de façon sécuritaire, mais vous serez aussi assuré que votre nouveau système d'énergie renouvelable sera efficace et bien installé. Le professionnel saura aussi vous conseiller selon vos besoins et votre budget. Plusieurs installateurs offrent leurs services à travers le Canada et vous proposeront des panneaux de marques fiables et populaires telles que CanadianSolar, Fronius, Eclispsall ou Samsung.

Au final, que vous songiez à l'installation d'un panneau d'énergie solaire ou non, il est important d'établir quels sont vos besoins et votre utilisation en termes d'énergie pour votre petite merveille de chalet. Bien que votre deuxième demeure vous serve de havre de paix, il est important de songer à son empreinte écologique et de faire des choix intelligents et éclairés quant à vos habitudes de consommation.

Ces articles pourraient vous intéresser

Partagez !