Démystifier l’arrosage automatique des plantes

Vous comptez partir en vacances ou louer votre chalet pour quelque temps et craignez pour la santé de vos plantes? Ayez la tête tranquille : plusieurs systèmes d'irrigation autonomes existent pour rendre votre vie — ou celles de vos voisins et locataires! — beaucoup plus facile.


Source : Gardena

Analyser ses besoins avant de se lancer

L'achat d'un système d'irrigation autonome est un investissement payant au niveau de l'écologie et de la paix d'esprit ; il suffit de choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins.

Avant d'acheter, posez-vous donc les questions suivantes :

  • Souhaitez-vous arroser des plantes intérieures ou extérieures?
  • Quelle est leur disposition: sont-elles très rapprochées ou éloignées l'une de l'autre?
  • De quelle quantité d'eau ont-elles besoin?
  • Quel est votre budget?

Ces petits détails feront toute la différence lorsque viendra le temps de faire votre choix parmi tous les systèmes offerts sur le marché.

Joindre l'utile à l'écologique

Minuterie

Source : Gardena

Plusieurs systèmes sont automatiques et donc réglés à partir d'une minuterie. Vous êtes grâce à eux assurés que l'arrosage de vos plantes soit assidu et bien calculé durant votre absence. Des modèles de tous les prix et tous les types existent sur le marché, dont ceux qu'offrent Gardena, Orbit et Rain Bird.

Bac d'eau de pluie

En plus de n'utiliser que la quantité d'eau nécessaire, les systèmes d'irrigation autonomes peuvent également s'alimenter avec de l'eau de pluie. Il est en effet possible de les connecter à des bacs récupérateurs d'eau de pluie plutôt qu'à une source d'approvisionnement de la ville, limitant ainsi encore davantage le gaspillage d'eau potable. Waterworks, Algreen et plusieurs autres marques offrent chacunes des modèles intéressants.


Arrosage extérieur

Goutte à goutte

Source : MicroDrips

Faciles à installer et très flexibles, les lignes d'arrosage « goutte à goutte » sont idéales pour les petits jardins floraux, les potagers ou les haies. Leur fonctionnement est simple : de petites gouttes sont déposées à un rythme régulier sur les plantes, leur fournissant un apport d'eau fréquent et continu, sans gaspillage. Il vous est toujours possible d'adapter le débit de l'eau en fonction de vos besoins.

Gardena offre plusieurs options intéressantes, incluant des kits de départ qui conviennent à tous les types d'environnement et de plantes. Raindrip est un autre fournisseur important.

Lieu : extérieur
Disposition des plantes : éloignées ou rapprochées
Budget : 60 $ à 150 $, selon les modèles


Tuyaux microporeux

Source : Gardena

Oui, un tuyau qui fuit peut avoir du bon! La matière poreuse de ce tuyau bien spécial laisse sortir une petite bruine sur toute sa longueur, assurant une irrigation ciblée et écologique. Ce type d'arrosage est idéal pour les plantes alignées, les haies ou les rangs de légumes. Puisqu'un tel système fonctionne avec un débit d'eau très bas, il peut facilement être connecté à un baril collecteur d'eau de pluie. Gardena, Waterworks, Continental et Element et plusieurs magasins à grande surface offrent une grande variété de modèles similaires.

Lieu : extérieur
Disposition des plantes : rapprochées ou alignées
Budget : 15 $ à 80 $, selon les modèles


Arrosage intérieur

Source : Amazon


Arrosage multiplantes automatique

L'irrigation des plantes intérieure se doit évidemment d'être très ciblée afin de ne faire aucun dégât dans votre demeure. C'est ce que permettent les systèmes d'arrosage automatiques de Gardena et de Continental qui peuvent abreuver plusieurs jardinières à la fois et même, parfois, jusqu'à 20 d'entre elles.

Lorsque vous quittez la maison pour quelques jours, il vous suffit de rassembler vos plantes en un seul endroit, puis de connecter chacune d'entre elles au système central à l'aide des tubes distribuant l'eau. Un tel système, en plus d'être automatique, a l'avantage d'être connecté à un bac d'eau plutôt qu'à un robinet, limitant ainsi tout risque de dégât d'eau en votre absence.

Lieu : intérieur (possibilité d'utilisation à l'extérieur)
Disposition des plantes : rapprochées ou alignées
Budget : 30 $ à 150 $, selon les modèles


Pots à réserve d'eau

Source : Lechuza

En matière d'arrosage autonome, difficile de faire plus simple que ces pots, jardinières ou cache-pots auto-irrigants ! De toutes les tailles possibles, leur fonctionnement est plus ou moins le même : un double fond perforé et recouvert d'une membrane très résistante permettant à la plante d'absorber l'eau nécessaire par montée capillaire, sans que ses racines se noient dans un trop-plein d'eau.

L'autonomie d'arrosage de ces pots dépend évidemment de la taille de chacun. La plupart d'entre eux vous permet également d'ajouter de l'eau au double-fond sans avoir à manipuler la plante, grâce à une petite ouverture sur le côté du pot.

Lieu : intérieur (possibilité d'utilisation à l'extérieur)
Disposition des plantes : rapprochées ou éloignées
Budget : 10 $ à 50 $, selon les modèles

Bref, il existe plus d'une façon de vous assurer que votre aménagement paysager et vos plantes intérieures restent en parfaite santé durant tout l'été! L'important est avant tout de bien cerner vos besoins afin d'investir dans un équipement durable et écoresponsable qui vous conviendra parfaitement.

Et, bien évidemment, assurez-vous de tester votre nouveau système avant votre départ afin d'éviter toute surprise à votre retour !

Ces articles pourraient vous intéresser

Partagez !