Le chalet intelligent : sécurité et confort automatisés


La domotique vous offre de nouvelles solutions pour améliorer le confort, la sécurité et le divertissement dans votre chalet en contrôlant tout du bout des doigts !


Utiliser les technologies de la domotique dans votre chalet ou résidence secondaire, c'est vous assurer un confort et une sécurité d'esprit. Cela permet de faciliter vos locations en fournissant des accès aisés à vos locataires et vous permet d'avoir l'oeil en tout temps sur votre résidence secondaire qui est parfois située à des centaines de kilomètres de distance. Vous pouvez déverrouiller votre porte et désarmer l'alarme avec votre cellulaire, démarrer le chauffage depuis votre voiture quelques heures avant votre arrivée et régler un système d'éclairage qui simule votre présence pour éloigner les intrus lorsque vous êtes absent.


Les serrures intelligentes

Les serrures intelligentes sont un atout pour votre chalet puisqu'elles permettent de verrouiller et déverrouiller une porte à distance à partir d'un appareil mobile. C'est idéal pour ne pas avoir à vous déplacer pour remettre des clefs, éviter que des doubles soient faits et pour ne pas avoir à faire un aller-retour si vous oubliez vos clefs ! Vous pouvez également continuer à utiliser une clef ordinaire si vous n'avez pas votre téléphone.


Lockitron

Lockitron gagne rapidement en popularité grâce à sa facilité d'installation et d'utilisation. Avec son application mobile, il suffit de glisser son doigt pour verrouiller ou déverrouiller sa porte à partir de n'importe où. L'application vous envoie une notification lorsque votre porte a été verrouillée, déverrouillée et par quel utilisateur. Vous pouvez partager de manière sécurisée un accès avec les gens de votre choix en entrant leur courriel ou leur numéro de téléphone. Ils recevront un lien leur permettant de se créer un compte Lockitron, qui leur permettra de déverrouiller votre porte selon l'horaire que vous avez déterminé. Un autre avantage de cette serrure est qu'elle peut s'utiliser avec tous les types de téléphones en envoyant et répondant par un message texte. Le tout fonctionne en utilisant les mêmes normes de sécurité que les institutions bancaires.


Source : Lockitron


August

August, une serrure intelligente qui sera sur le marché d'ici la fin de l'année 2014, apporte de nouvelles fonctionnalités à la serrure connectée. Après une installation rapide qui ne modifie que l'intérieur de votre serrure, il suffit de télécharger l'application pour mobile pour verrouiller et déverrouiller votre porte, envoyer l'accès à vos locataires ou visiteurs et sélectionner une plage horaire pendant laquelle leur accès est valide. Par exemple, vous pourrez fournir un accès pour une durée de location d'une semaine et une fois le temps expiré, vos locataires n'auront plus accès à votre chalet. Aussi, vous pourrez fournir un accès à votre femme de ménage seulement le lundi de 14h à 17h par exemple. L'application d'August permet de voir qui est entré, pendant combien de temps et qui est ressorti de votre chalet.


Source : August


Gestion du chauffage et de la climatisation

Quel bonheur de rentrer au chalet l'hiver et qu'il soit déjà chaud ! C'est maintenant possible grâce à ces nouveaux thermostats intelligents. Vous n'aurez plus à faire tous vos réglages manuellement, vous pourrez démarrer et arrêter chauffage et climatisation à distance et vous recevrez mensuellement un rapport vous permettant de constater vos économies d'énergie.


Nest

Récemment acquise par Google, la compagnie Nest offre différents produits connectés, dont un thermostat au design épuré. Son utilisation permet d'économiser des dizaines voir des centaines de dollars sur votre facture d'électricité chaque année. Pour ce faire, Nest apprend votre routine quotidienne. En l'ajustant manuellement pendant quelques jours, Nest comprend peu à peu votre routine et s'ajustera automatiquement en fonction de celle-ci. Si vous avez un horaire régulier, Nest est parfait pour vous puisqu'il apprendra votre horaire pour maximiser votre confort et l'économie énergétique. De plus, vous n'avez pas besoin d'un téléphone intelligent pour qu'il détecte votre présence et il est ajustable manuellement comme un thermostat traditionnel.


Source : Nest


Honeywell

La compagnie Honeywell retrouve son design classique avec le thermostat Lyrics. Ce thermostat intelligent se contrôle à distance à partir d'un appareil mobile et s'ajuste à une température optimale pour votre confort en utilisant les données de la température intérieure, extérieure, de l'humidité et de la météo actuelle et à prévoir. Le Lyrics fonctionne en utilisant la proximité des appareils mobiles qui lui sont associés. Par exemple, si tous les membres habitant la maison sont sortis d'un périmètre de 500 mètres entourant la résidence, le thermostat se mettra en mode économie d'énergie. Il fera la même chose à l'approche d'un des membres : il augmentera ou diminuera la température ambiante. Bien entendu, ce périmètre est personnalisable selon vos préférences. Il est donc parfait pour les gens n'ayant pas de routine fixe. Il est également ajustable manuellement comme un thermostat traditionnel.


Source : Honeywell


Les détecteurs de fumée et de qualité de l'air

Tout le monde connait le classique détecteur de fumée qui incommode toute la maison avec son alarme stridente lors d'une fausse alerte. Croyez-le ou non, les systèmes de détection de fumée et de monoxyde de carbone sont maintenant connectés à votre téléphone et permettent de connaitre la qualité de l'air à votre chalet et d'agir en cas d'urgence où que vous soyez.


Bîrdi

Ce détecteur nouveau genre est connecté à votre téléphone intelligent ou votre tablette. Il vous permet d'éteindre votre alarme d'incendie directement de votre téléphone en cas de fausse alerte ; plus besoin d'agiter le linge à vaisselle ! En cas de réel incendie, il s'occupe d'aller chercher l'aide nécessaire. Avec ses différents capteurs, il analyse continuellement son environnement afin de vous informer sur la qualité de l'air, le pollen, l'humidité et vous aide à mieux respirer en vous donnant des conseils pour améliorer la qualité de votre air. Finalement, Birdi vous alerte et alerte les services d'urgence lorsqu'il y a un taux anormal de monoxyde de carbone (CO) dans votre domicile. Birdi sera bientôt en vente.


Source : Bîrdi


Nest avertisseur de fumée

La famille Nest a également créé un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone (CO). Le détecteur, connecté à vos appareils intelligents grâce à une application, vous envoie un avertissement avant de se déclencher pour que vous puissiez annuler l'alarme s'il n'y a pas de situation d'urgence. Lorsque Nest détecte une anomalie, vos appareils s'allument en jaune et une voix se fait entendre pour vous indiquer que le taux de monoxyde de carbone augmente ou l'endroit d'où provient la fumée. En cas d'incendie ou de taux élevé de Co, une voix et une alarme se font entendre de manière à alerter tout le monde depuis tous vos détecteurs Nest.


Source : Nest


Les systèmes de sécurité

Un système de caméras de sécurité peut vous paraitre quelque peu excessif, toutefois il s'agit d'une protection supplémentaire très utile lorsque vous faites la location de votre chalet. Cela vous permet de surveiller des endroits précis et d'être avisé rapidement en cas de problème.


Dropcam

Avec le système de caméras discrètes de Dropcam, vous êtes en mesure de savoir ce qui se passe à l'intérieur et à l'extérieur de votre chalet. Vous pouvez mettre une caméra à l'extérieur afin de protéger l'accès à votre piscine et spa ou diriger une caméra vers vos portes d'entrées et fenêtres afin d'être notifié directement sur votre téléphone lorsqu'il y a du mouvement dans une zone prédéterminée. Bien entendu, vous pouvez regarder en temps réel ce que vos caméras enregistrent et vous avez la possibilité d'enregistrer les vidéos sur Internet de manière sécurisée afin de visionner certains évènements de la journée. Finalement, vous pouvez sélectionner des plages horaires durant lesquelles les caméras seront actives.


Source : Dropcam



Camcloud

Camcloud est un système de surveillance différent des systèmes traditionnels. Le service permet de réunir les enregistrements des caméras de votre choix en un seul endroit. Tout ce que vous avez à faire est d'acheter mensuellement un plan qui vous permettra d'utiliser le nombre de caméras qui vous est nécessaire et de sauvegarder un certain nombre d'heures de vidéo dans votre compte usager. En connectant vos caméras sur le réseau wifi, vous n'avez qu'à les activer par la suite dans votre interface Camcloud pour toutes les réunir, recevoir vos alertes et pouvoir visionner en temps réel ce que vos caméras enregistrent.


Source : Camcloud


Piper

Piper est un système de sécurité complet. Il s'agit d'une caméra de surveillance fournissant des modes de sécurité que vous pouvez personnaliser, un détecteur de mouvement et une sirène d'alarme. Piper vous aide à contrôler les éléments automatisés de votre maison puisque vous pouvez l'utiliser comme relai pour communiquer avec vos produits ZWave en lui demandant par exemple d'envoyer une alerte sur votre appareil mobile quand une fenêtre ou une porte est ouverte ou d'allumer les lumières quand la nuit tombe. Ainsi, en plus de recevoir les informations concernant votre caméra, vous pouvez contrôler pratiquement tous les appareils électriques de votre chalet à partir de votre téléphone où que vous soyez. Finalement, Piper peut vous envoyer des alertes lorsqu'il détecte une situation anormale.


Source : Piper


Les systèmes d'éclairage

Un éclairage adéquat peut jouer un rôle important dans le confort et la sécurité de votre chalet. En connectant votre éclairage, vous pourrez vous assurer que toutes les lumières sont éteintes lorsque vos locataires quittent votre chalet et vous pourrez simuler votre présence pour éloigner les gens mal intentionnés lorsque vous êtes absent. Vous serez également en mesure de créer des ambiances qui agrémenteront votre vie quotidienne.


Philips Hue

Les Philips Hue allient à la fois un volet esthétique et un volet pratique. Avec les Philips Hue, vous avez la possibilité de créer une ambiance adaptée à tous les styles, toutes les humeurs et toutes les occasions ! Grâce à l'application mobile, il suffit de sélectionner la pièce de votre choix pour créer votre ambiance en changeant la couleur et l'intensité de vos ampoules. Vous pouvez également créer des modes prédéfinis et programmer vos lumières pour qu'elles s'allument et s'éteignent selon un horaire. Au chalet, vous pourrez donc les utiliser pour créer une ambiance, mais également pour programmer un moment où elles s'éteindront. Tout cela peut se faire à distance grâce à l'application mobile.


Source : Philips Hue


BeeWi

Beewi offre 2 accessoires permettant de contrôler votre éclairage, les ampoules LED et la prise BeeWi. Les ampoules LED multicolores sont contrôlables depuis l'application mobile et offrent des modes de couleurs prédéfinis et personnalisables. Lorsqu'elle est branchée à un appareil électrique comme une lampe, la prise connectée BeeWi a différentes fonctions contrôlables avec votre appareil mobile comme on/off, une programmation selon votre horaire et un capteur de mouvement. Vous pouvez donc combiner les deux pour programmer vos lumières en fonction des caractéristiques désirées.


Source : BeeWi


Ces articles pourraient vous intéresser

Partagez !