Source : Le Petit Persan
Les premiers signes de chaleur et de printemps sont synonymes de piscine ou de vacances pour certains, mais pour les amateurs de barbecue le retour du soleil signifie les premières grillades, les bons soupers entre amis au chalet. Plusieurs types de barbecues se retrouvent sur le marché, du barbecue au gaz au barbecue électrique en passant par le barbecue au charbon. Ce dernier est connu pour son utilisation en camping, mais il fait un retour en grand dans les cours arrière depuis quelques années. La cuisson avec un barbecue au charbon est généralement pratiquée par les amateurs de saveurs traditionnelles qui apprécient le goût de charbon qu'elle donne à la viande et les différentes possibilités de cuissons possibles.
Lorsque vous magasinez un barbecue au charbon, il est important d'en connaître les différentes parties et de savoir reconnaitre un barbecue de qualité. Voici donc quelques points à surveiller.
Pour vous permettre de faire un achat éclairé, il faut connaître les différents avantages et les inconvénients reliés à la cuisson sur BBQ au charbon.
Source : Centro Fuoco
Il est indéniable selon les amateurs que la cuisson sur charbon imprègne les aliments d'une saveur authentique. De plus, ses caractéristiques particulières font en sorte qu'il permet une cuisson à des températures très élevées ou très basses et permet une cuisson efficace et de longue durée. Plusieurs types de cuissons directes et indirectes sont possibles de même que l'utilisation d'accessoires qui permettent la cuisson d'aliments moins usuels.
Source : Kamado Joe
Il y a tout de même quelques inconvénients aux BBQ au charbon. Il faut savoir que pour atteindre sa température optimale, il faut compter plusieurs minutes pour que le barbecue soit réchauffé, il faut donc prévoir le moment où l'on veut cuisiner. Toutefois, certains accessoires permettent d'accélérer le temps d'allumage. Un autre inconvénient est la nécessité d'un nettoyage régulier qui peut s'avérer parfois difficile. À l'achat, vérifiez si votre BBQ dispose d'un récipient destiné à recevoir les cendres ce qui facilitera le nettoyage. Finalement, la maitrise de la cuisson sur charbon nécessite un peu de pratique pour arriver à la température désirée.
Il y a deux types de cuisson possibles sur le barbecue au charbon. Il est possible de faire une cuisson directement sur les flammes. Ce type de cuisson permet de faire griller et caraméliser l'extérieur sans toutefois faire brûler la pièce. Ce type de cuisson est utilisé pour saisir les aliments et pour les grillades intenses.
La cuisson indirecte quant à elle consiste à faire grimper la température au centre de l'aliment afin de le cuire sans le brûler et pour en éliminer les bactéries. Il s'agit d'une cuisson lente. Comme son nom l'indique, les aliments ne sont pas placés directement au-dessus de la flamme. Ce type de cuisson est utilisé pour faire cuire des volailles, du gibier, des mets délicats comme du poisson, des légumes et même des desserts.
Finalement, il est également possible d'utiliser son barbecue au charbon comme fumoir en choisissant un modèle approprié. Certains accessoires peuvent également être utilisés à cette fin.
Les trois compagnies principales fabriquant des BBQ au charbon destinés à la cour arrière sont les BBQ Big Green Egg, Weber et Kamado Joe.
Source : The Big Green Egg
Source : Benson Stone
Source : Landscaping
Des dizaines d'accessoires sont disponibles afin de maximiser les possibilités de cuisson sur le BBQ. Ainsi, vous pouvez facilement cuire des pizzas grâce à une pierre ronde conçue exprès pour cette cuisson. Il existe également différentes rôtissoires, des grilles de réchauffage et des kits d'allumage. Sans oublier les supports à poulet et les planchas qui permettent de cuire des aliments délicats de manière impeccable.
Finalement, avant d'opter pour un barbecue au charbon il faut connaître les avantages et les inconvénients que cela implique. Par contre, une fois qu'il sera dans votre cours, vous ne pourrez vous passer de sa polyvalence et du bon goût qu'il donne aux aliments !