Les barbecues au charbon : quoi savoir avant de choisir

Source : Le Petit Persan

Les premiers signes de chaleur et de printemps sont synonymes de piscine ou de vacances pour certains, mais pour les amateurs de barbecue le retour du soleil signifie les premières grillades, les bons soupers entre amis au chalet. Plusieurs types de barbecues se retrouvent sur le marché, du barbecue au gaz au barbecue électrique en passant par le barbecue au charbon. Ce dernier est connu pour son utilisation en camping, mais il fait un retour en grand dans les cours arrière depuis quelques années. La cuisson avec un barbecue au charbon est généralement pratiquée par les amateurs de saveurs traditionnelles qui apprécient le goût de charbon qu'elle donne à la viande et les différentes possibilités de cuissons possibles.

Avant d'acheter un barbecue au charbon

Lorsque vous magasinez un barbecue au charbon, il est important d'en connaître les différentes parties et de savoir reconnaitre un barbecue de qualité. Voici donc quelques points à surveiller.

  1. La cuisson au charbon est une question de contrôle de l'air. Il est donc important d'avoir un barbecue étanche qui comporte un couvercle et deux trappes d'aération qui permettront de contrôler la température.
  2. Surveillez les matériaux utilisés dans la fabrication. Les BBQ en céramique sont généralement plus dispendieux, mais ont une durée de vie pouvant aller jusqu'à 20-25 ans. Les barbecues en acier sont de bonnes alternatives, mais il est important d'en regarder la peinture. Un acier peint par pulvérisation aura tendance à écailler alors qu'une peinture cuite sera plus résistante.
  3. Afin d'avoir une cuisson optimale, il est important d'avoir un thermomètre pour mieux contrôler la température. Plusieurs modèles sont disponibles avec un thermomètre intégré, mais il est également possible d'en acheter un à moindres coûts.
  4. La forme de la cuve joue un rôle important dans la cuisson. Une bonne cuve devrait être de forme ovale en étant plus haute que large, ce qui permet une meilleure circulation de la chaleur.
  5. Afin de choisir le grill le plus adapté pour vous, il faut d'abord cerner ses besoins. Pour combien de personnes pensez-vous cuisiner régulièrement ? Désirez-vous que le barbecue soit mobile ?
  6. Il existe une grosse différence entre la cuisson au charbon et celle aux briquettes. Bien qu'on puisse être tenté d'utiliser cette dernière option parce que l'allumage s'en fait plus rapidement, il est conseillé d'opter pour le charbon puisqu'il donne un meilleur goût et qu'il est sans risque de toxicité puisqu'il est sans additifs chimiques.

Pour vous permettre de faire un achat éclairé, il faut connaître les différents avantages et les inconvénients reliés à la cuisson sur BBQ au charbon.

Les avantages

Source : Centro Fuoco

Il est indéniable selon les amateurs que la cuisson sur charbon imprègne les aliments d'une saveur authentique. De plus, ses caractéristiques particulières font en sorte qu'il permet une cuisson à des températures très élevées ou très basses et permet une cuisson efficace et de longue durée. Plusieurs types de cuissons directes et indirectes sont possibles de même que l'utilisation d'accessoires qui permettent la cuisson d'aliments moins usuels.

Les inconvénients

Source : Kamado Joe

Il y a tout de même quelques inconvénients aux BBQ au charbon. Il faut savoir que pour atteindre sa température optimale, il faut compter plusieurs minutes pour que le barbecue soit réchauffé, il faut donc prévoir le moment où l'on veut cuisiner. Toutefois, certains accessoires permettent d'accélérer le temps d'allumage. Un autre inconvénient est la nécessité d'un nettoyage régulier qui peut s'avérer parfois difficile. À l'achat, vérifiez si votre BBQ dispose d'un récipient destiné à recevoir les cendres ce qui facilitera le nettoyage. Finalement, la maitrise de la cuisson sur charbon nécessite un peu de pratique pour arriver à la température désirée.

Les types de cuissons

Il y a deux types de cuisson possibles sur le barbecue au charbon. Il est possible de faire une cuisson directement sur les flammes. Ce type de cuisson permet de faire griller et caraméliser l'extérieur sans toutefois faire brûler la pièce. Ce type de cuisson est utilisé pour saisir les aliments et pour les grillades intenses.

La cuisson indirecte quant à elle consiste à faire grimper la température au centre de l'aliment afin de le cuire sans le brûler et pour en éliminer les bactéries. Il s'agit d'une cuisson lente. Comme son nom l'indique, les aliments ne sont pas placés directement au-dessus de la flamme. Ce type de cuisson est utilisé pour faire cuire des volailles, du gibier, des mets délicats comme du poisson, des légumes et même des desserts.

Finalement, il est également possible d'utiliser son barbecue au charbon comme fumoir en choisissant un modèle approprié. Certains accessoires peuvent également être utilisés à cette fin.

Les compagnies de barbecues au charbon

Les trois compagnies principales fabriquant des BBQ au charbon destinés à la cour arrière sont les BBQ Big Green Egg, Weber et Kamado Joe.

Source : The Big Green Egg

Weber

Source : Benson Stone

Source : Landscaping

Les accessoires

Des dizaines d'accessoires sont disponibles afin de maximiser les possibilités de cuisson sur le BBQ. Ainsi, vous pouvez facilement cuire des pizzas grâce à une pierre ronde conçue exprès pour cette cuisson. Il existe également différentes rôtissoires, des grilles de réchauffage et des kits d'allumage. Sans oublier les supports à poulet et les planchas qui permettent de cuire des aliments délicats de manière impeccable.

Finalement, avant d'opter pour un barbecue au charbon il faut connaître les avantages et les inconvénients que cela implique. Par contre, une fois qu'il sera dans votre cours, vous ne pourrez vous passer de sa polyvalence et du bon goût qu'il donne aux aliments !

Ces articles pourraient vous intéresser

Partagez !