Source : Érablière du Domaine de l'artisan

Le printemps arrive et avec lui la période de prédilection pour les amateurs des produits de l'érable. La cuisine du sirop d'érable étant une spécialité historiquement québécoise, chaque année le Québec fourmillent de centaines de cabanes à sucre prêtent à vous accueillir et à satisfaire l'appétit des plus gourmands. Nous avons sélectionné des érablières traditionnelles de la région des Cantons-de-l'Est qui sont à découvrir.

Au bec sucré

Source : Au bec sucré

Au bec sucré est une cabane à sucre rustique qui offre une cuisine traditionnelle. Chaque printemps, les érables sont entaillés à la chaudière comme le faisaient les générations passées. Différentes activités sont proposées sur le terrain de l'érablière comme un rallye, la visite des brebis et des agneaux et, sur demande, une visite en cuisine pour assister à l'étape pendant laquelle on fait bouillir l'eau d'érable.

Au bec sucré
5677 chemin de l'Aéroport,
Canton de Valcourt, Québec
J0E 2L0

Cabane du Pic-Bois

Source : Cabane du Pic-Bois

On retrouve sur le terrain de la Cabane du Pic-Bois 1100 érables entaillés à la main chaque année en suivant la tradition ancestrale. La récolte de l'eau d'érable est faite de manière traditionnelle et la sève est bouillie au bois de manière artisanale. Sur le site on peut faire quelques activités comme une marche au sentier d'interprétation de l'érablière. Il est important de réserver avant de se présenter à l'érablière puisque, comme ailleurs, les places sont limitées.

Cabane du Pic-Bois
1468 chemin Gaspé,
Brigham, Québec
J2K 4B4

Cabane à sucre Bellavance

Source : Cabane à sucre Bellavance

La cabane à sucre Bellavance, comme les autres cabanes traditionnelles, fait la cueillette de l'eau d'érable à la chaudière. Il s'agit d'un savoir-faire qui se passe de famille en famille depuis maintenant 5 générations. Une particularité de cette cabane est qu'elle récupère tous les restants de table afin de les composter. Toutefois, la cabane n'est ouverte que les vendredi, samedi et dimanche.

Cabane à sucre Bellavance
733 chemin Bellavance,
Sainte-Cécile-de-Whitton, Québec
G0Y 1J0

Érablière Hilltop

Source : Destination Canada en famille

À la table de l'érablière Hilltop, les produits du terroir québécois et le porc du Québec sont à l'honneur. Comme son nom l'indique, l'érablière est située sur le haut d'une colline, permettant d'avoir une vue imprenable sur les Cantons-de-l'Est. La cuisine, quant à elle, est inspirée de recettes ancestrales.

Érablière Hilltop
4329 Chemin Symington Road,
Dunham, Québec
J0E 1M0

Érablière du Domaine de l'artisan

Source : Érablière du Domaine de l'artisan

En plus de satisfaire sa dent sucrée, il est possible de faire de nombreuses activités à l'érablière du Domaine de l'artisan. En effet, on peut y faire des balades en traineau, visiter les animaux de la mini-ferme et parcourir le petit musée de l'érablière qui elle est ouverte du jeudi au dimanche.

Cabane de l'artisan
396 chemin Hallé,
Brigham, Québec
J2K 4J5

À ne pas oublier...

La majorité des cabanes à sucre demandent que vous appeliez afin de réserver. De plus, les prix diffèrent lorsqu'il s'agit d'un repas du midi, du soir, si vous venez la semaine ou la fin de semaine et pendant la fin de semaine de Pâques. Renseignez-vous également sur les modes de paiement offerts sur place, puisque plusieurs érablières n'acceptent que l'argent comptant.

Ces articles pourraient vous intéresser

Partagez !

Chalets à louer

Sugarloaf et Spa

Chalet : Sugarloaf et Spa

Magog, Estrie (Cantons-de-l'Est)

Magog Estrie (Cantons-de-l'Est) Canada
Chalet la Marmotte Eastman

Chalet : Chalet la Marmotte Eastman

Eastman, Estrie (Cantons-de-l'Est)

Eastman Estrie (Cantons-de-l'Est) Canada
1600 $
/ 7 nuits
1200 $
/ 5 nuits
Morgan et Spa

Chalet : Morgan et Spa

Orford, Estrie (Cantons-de-l'Est)

Orford Estrie (Cantons-de-l'Est) Canada
Le Fitchbay

Chalet : Le Fitchbay

Canton de Stanstead, Estrie (Cantons-de-l'Est)

Canton de Stanstead Estrie (Cantons-de-l'Est) Canada