À l'approche de l'Oktoberfest, évènement tant attendu par les amateurs de bières de ce monde, voici 18 microbrasseries et brasseries artisanales aux 4 coins du Québec, où aller déguster une bonne bière!

Le Trèfle Noir

Le Trèfle Noir est une brasserie artisanale qui vaut le détour. Son pub, situé au 145 Principale à Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue, vous permettra de déguster tranquillement une de ses bonnes bières.

Tête d'Allumette

La toute nouvelle microbrasserie Tête d'Allumette située au 265 Route 132 Ouest à St-André de Kamouraska dans le Bas-Saint-Laurent est sans contredit une destination pour les amateurs de bières artisanales. Prenez le temps de vous y arrêter pour prendre une bière unique brassée sur feu de bois et profiter de la vue imprenable sur le Saint-Laurent. À noter que leur cuve ayant pour source de chaleur un feu de bois est la seule du genre au Québec et en Amérique du Nord.

Archibald

La microbrasserie Archibald est désormais bien connue des amateurs de bières. Ses restaurants, où vous pourrez déguster des bières inspirées principalement des traditions ancestrales allemandes, mais aussi des bières de type belge, sont situés au 1020 boulevard du Lac au Lac Beauport ainsi qu'au 1240 autoroute Duplessis dans la Capitale-Nationale.

La Memphré

Le resto-pub de type anglais situé 12 Merry Sud à Magog offre une quinzaine de bières, dont une dizaine brassées sur place avec leurs plus grands soins. La microbrasserie La Memphré offre également une bonne cuisine maison, spectacles et événements. Le train qui passe est une bonne occasion d'aller y boire une bière puisque le pichet y est seulement 10$. Sur la grande terrasse de cet établissement, vous pourrez déguster en regardant le spectacle du lac et ses montagnes.

Hermite

La microbrasserie l'Hermite est basée au 187 rue Notre Dame Est à Victoriaville. Ouverte depuis 2013, l'ambiance chaleureuse de son pub ainsi que la qualité de ses bières valent certainement un petit détour au Centre-du-Québec.

Le Corsaire

Le Corsaire est la première microbrasserie de Chaudière-Appalaches. Son pub situé au 5955 rue Saint-Laurent à Lévis vous permettra de choisir parmi une variété de plus de 9 bières toutes brassées sur place. Le Corsaire distribue aussi 7 sortes de bières en canette dans divers points de vente.

St-Pancrace

Nouvellement ouverte, la microbrasserie St-Pancrace offre quelques variétés de bières, mais présente aussi des produits de ses consoeurs du Québec. Située au 55 Place LaSalle à Baie-Comeau en Côte-Nord, la microbrasserie St-Pancrace est certainement un endroit à découvrir pour tous les amateurs de bières artisanales et de découvertes.

Siboire

La microbrasserie artisanale Siboire, basée au 80 rue du Dépôt à Sherbrooke en Estrie, vaut sans contredit le détour. Avec un style actuel et une belle variété de bières régulières et saisonnières, la microbrasserie sherbrookoise vaut la peine qu'on s'y arrête.

Le Naufrageur

La microbrasserie Le Naufrageur, fondée par quatre jeunes gaspésiens, est située à Carleton-sur-Mer dans la Baie-des-Chaleurs, au 586 boulevard Perron. Avec dans l'esprit de rendre hommage à leurs ancêtres ainsi qu'à un historique moins connu de la Gaspésie, la microbrasserie compte une variété de bières intéressante, toutes fabriquées à partir d'ingrédients de première qualité. À découvrir lors d'un prochain passage en Gaspésie.

Albion

La brasserie artisanale Albion est située au 408 boulevard Manseau à Joliette dans Lanaudière. Cette brasserie 100% lanaudoise brasse différentes bières d'inspiration britannique, uniquement disponibles sur place. Raison de plus de vous y rendre pour déguster l'une d'elles dans une ambiance décontracte.

Saint Graal

Située au 32 rue Turgeon à Sainte-Thérèse dans les Laurentides, la brasserie artisanale le Saint Graal vaut le détour. Incluant ses propres variétés de bières, la brasserie sert uniquement des produits québécois à sa clientèle, le tout dans une ambiance chaleureuse. Un excellent endroit pour déguster une bière de qualité.

Braise et Houblon

La brasserie artisanale Braise et Houblon située à Laval au 2159 boulevard Curé Labelle, est un lieu festif où vous pourrez déguster une bonne variété de bières artisanales faites maison tout en profitant du restaurant au menu diversifié.

Le Trou du Diable

La microbrasserie Le Trou du Diable, située au 412 rue Willow à Shawinigan en Mauricie, est un « must ». Avec une variété de plus de 40 bières brassées sur place, la popularité de la microbrasserie ne cesse de s'accroître. Un lieu de découvertes où vous pourrez déguster une bonne bière accompagnée d'un bon repas.

Le Loup Rouge

Le Loup Rouge est brasserie artisanale située au centre-ville de Sorel-Tracy en Montérégie, plus précisément au 44 rue Prince. La brasserie suggère une multitude de bières brassées sur place pour le plus grand plaisir des amateurs de bières.

Dieu du ciel

La brasserie artisanale Dieu du ciel a pignon sur rue à Montréal au 29 Laurier Ouest ainsi qu'à St-Jérôme au 259 de Villemure. La réputation des bières provenant de cette microbrasserie n'est plus à faire. Un autre incontournable pour les amateurs de bières.

Les Brasseurs du temps

La microbrasserie Les Brasseurs du temps est située en Outaouais, plus précisément au 170 rue Montcalm dans la ville de Gatineau. Les Brasseurs du temps possèdent une carte composée de 8 à 12 bières contemporaines et classiques, brassées selon les saisons et conçues à partir de produits du terroir. Toutes les bières sont vendues sur place, ce qui justifie le détour.

La Voie Maltée

La Voie Maltée a été fondée au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2002 dans la ville de Jonquière. 6 ans plus tard, une seconde microbrasserie ouvre à Chicoutimi au 777 boulevard Talbot. Forte de son succès, La Voie Maltée s'établira à Québec prochainement, à l'automne 2013. La réputation de ses bières n'est plus à faire et il en est de même pour sa cuisine. Les amateurs de bières et de bonne bouffe y trouveront certainement leur compte.

Saint-Pub

Le Saint-Pub et son âme sœur la microbrasserie Charlevoix sont tous deux situés au cœur de la ville de Baie-Saint-Paul. Vous pourrez y déguster une bière maison accompagnée d'un bon repas au Saint-Pub, qui est situé au 2 rue Racine. Certaines bières de la microbrasserie, dont la gamme Dominus Vobiscum et Vache Folle, sont actuellement distribuées à la grandeur du Québec ainsi que dans l'Ouest Canadien et plusieurs états américains.

Une multitude de microbrasseries et brasseries artisanales ont vu et voient encore le jour au Québec.

Vous souhaitez en recommander une en particulier ? Vos suggestions sont les bienvenues!

Ces articles pourraient vous intéresser

Partagez !