Les Cantons-de-l'Est valent le détour pour une tonne de raisons : des paysages à couper le souffle, un accueil chaleureux partout où on passe, des activités de plein air uniques, des expériences gourmandes délectables, et la liste est encore longue. Pour les amateurs de vélo, il ne fait aucun doute, l'attrait principal de la région demeure les splendides circuits cyclables.

Que vous soyez débutants, intermédiaires ou experts, les Cantons-de-l'Est proposent une variété de pistes pouvant convenir à tous les niveaux. Afin de profiter pleinement de la nature et du plein air, l'addition location de chalet et randonnée à vélo est d'ailleurs tout indiqué pour optimiser son séjour dans la région.

Voici donc un bref survol des circuits incontournables des Cantons-de-l'Est et de ce qu'il est possible de visiter dans leurs alentours.

Circuit facile (51 km) : Sherbrooke – North Hatley

Source : Tourisme Cantons-de-l'Est • Photo : Stéphane Lemire

Totalisant 51 km, ce premier parcours vous transporte de Sherbrooke vers North Hatley. Alors que la ville de Sherbrooke est située au confluent des rivières Saint-François et Magog et promet une panoplie d'activités culturelles dans un environnement d'exception, North Hatley est reconnu comme l'un des plus beaux villages du Québec, un véritable amphithéâtre naturel.

> Télécharger la carte de la piste cyclable Sherbrooke – North Hatley

Au passage, vous pourrez également apprécier le charme de l'Épopée de Capelton, une ancienne mine de cuivre qui propose des visites sous terre totalement uniques. Le chemin du retour sera agrémenté du point de vue offert par les berges de la rivière Magog. Somme toute, cette balade se veut idéale pour les cyclistes désirant profiter calmement des paysages et attraits qui s'offrent tout au long du trajet.

Où s'arrêter en cours de route :

  • Saveurs et Gourmandises : Un charmant café qui saura vous revigorer lors d'une pause détente grâce à ses gourmandises faîtes maison.
  • Microbrasserie Siboire : Pour déguster une bière artisanale fraîchement préparée devant vous. Parce qu'après tous ces km, vous l'aurez bien mérité.
  • Café Pierre Jean Jase : Question de casser la croûte comme il se doit, ce restaurant bien ancré dans son quartier met de l'avant l'agriculture de proximité et les producteurs locaux.
  • La Table du Chef : Des mets à saveur unique y sont servis dans un restaurant qui a élu domicile dans un ancien presbytère.


Aménagement des pistes : Le parcours est asphalté sur plus de 24 km et non asphalté sur les 27 km restants. La majorité (32 km) de la balade se déroule sur une bonne qualité de revêtement, versus 18,5 km passables et 0,5 km mauvais.

Circuit intermédiaire (55 km) : Le Grand Tour du lac Mégantic

Source : Tourisme Cantons-de-l'Est • Photo : Sebastien Larose

Ce deuxième parcours totalise 55 km. De niveau intermédiaire, celui-ci permet de contempler de magnifiques paysages montagneux ainsi que le lac Mégantic. Il s'agit d'une promenade sécuritaire et accessible où la densité de circulation varie de faible à modérée.

> Télécharger la carte de la piste cyclable du Grand Tour du lac Mégantic

Le trajet vous permettra, entre autres, de visiter deux villes aux charmes uniques. D'abord, Piopolis, un petit village séduisant situé sur la rive ouest du lac Mégantic, offre petits commerces, plage et points de vue à couper le souffle. De son côté, Lac-Mégantic regorge de richesses naturelles, culturelles et géographiques. Le panorama de cette municipalité entourée de montagnes et bordée d'un lac vous ravira à coup sûr.

Où s'arrêter en cours de route :

  • Complexe récréotouristique Baie-des-Sables : Pour vous changer des coups de pédales, cette station touristique propose une gamme d'activités variées.
  • Plage du Parc de l'O.T.J. : Plage municipale située sur le bord du lac Mégantic, profitez de cet endroit magnifique pour vous rafraîchir et relaxer.
  • Halte Frontenac : Une fois devant la Halte Frontenac, grimpez tout en haut de la tour d'observation. À partir de cet endroit, vous aurez une vue imprenable sur le lac Mégantic.


Aménagement des pistes : Le parcours est asphalté sur 51,5 km, et non asphalté sur seulement 3,5 km. La majorité du parcours (49 km) se déroule sur une bonne qualité de revêtement, versus 6 km passables.

Circuit expérimenté (96 km) : Le Tour des Monts Sutton

Source : Tourisme Cantons-de-l'Est • Photo : Clovis Durand

Ce dernier circuit est dédié aux cyclistes aguerris. Avec plus de 96 km à pédaler, il est composé de nombreux points de vue sur les montagnes et les vallées.

> Télécharger la carte de la piste cyclable du Tour des Monts Sutton

Les deux villages principalement visités lors de cette balade sont Sutton et Lac-Brome. Municipalité sillonnée de routes panoramiques, Sutton est un village au cœur des montagnes proposant des activités de plein air en toutes saisons. Pour sa part, Lac-Brome est bordé par le lac du même nom et est reconnu pour son cachet à la fois charmant et pittoresque.

Où s'arrêter en cours de route :

  • Vignoble Chapelle St-Agnès : Spécialisé en vins du terroir, vous pourrez y faire une visite guidée, ou encore, en profiter pour déguster leurs produits.
  • Le Cafetier : Que ce soit pour un café, une bière ou du vin, cet endroit est idéal pour un petit moment de répit.
  • Bistro West Brome : Avec son menu créatif aux accents créatifs, ce bistro vous permettra de terminer votre journée sur une note gastronomique.


Aménagement des pistes : Le parcours est asphalté sur les 96 km. La qualité de revêtement est bonne sur 49 km, puis passable sur les 47 autres.

Autres circuits possibles

À la recherche de quelques kilomètres de plus à parcourir ? Sachez que l'offre de pistes cyclables dans les Cantons-de-l'Est ne s'arrête pas là. Voici, en supplémentaire, trois autres parcours magnifiques de la région.

L'Estriade et son réseau

Source : Tourisme Cantons-de-l'Est • Photo : Denis Landry

Parcours facile de 56 km, vous y découvrirez le lac Boivin, le Parc national de la Yamaska et la ville de Waterloo. Faites un détour vers le Vieux-Village de Bromont pour découvrir ses édifices patrimoniaux qui abritent restaurants, boutiques et bien plus.

Au fil de l'eau, du Memphrémagog au Massawippi

Source : Tourisme Cantons-de-l'Est • Photo : Sebastien Larose

Parcours intermédiaire de 79 km, vous serez témoins, de Magog jusqu'à la frontière canado-américaine, de paysages incroyables. Ne manquez pas les attraits du village-relais Stanstead et le domaine Bleu Lavande, le plus important producteur de lavande au Canada.

La vallée de la Coaticook

Source : Tourisme Cantons-de-l'Est • Photo : Sebastien Larose

Parcours expérimenté de 106,5 km, vous roulerez sur une longue boucle remplie d'arrêts gourmands. Vous aurez la chance de croiser la Laiterie de Coaticook, la Fromagerie La Station de même que les villages de Saint-Venant-de-Paquette et d'East Hereford. Bref, autant de kilomètres qu'il y a d'attraits intéressants.


À vos vélos!


Ces articles pourraient vous intéresser

Partagez !

Chalets à louer

Épic et Spa

Chalet : Épic et Spa

Magog, Estrie (Cantons-de-l'Est)

Magog Estrie (Cantons-de-l'Est) Canada
Mésange du Bonheur

Chalet : Mésange du Bonheur

Dudswell, Estrie (Cantons-de-l'Est)

Dudswell Estrie (Cantons-de-l'Est) Canada
889 $
/ 7 nuits
200 $
/ 1 nuit
Le Fitchbay

Chalet : Le Fitchbay

Canton de Stanstead, Estrie (Cantons-de-l'Est)

Canton de Stanstead Estrie (Cantons-de-l'Est) Canada
Chalets Luxueux et Écologiques

Chalet : Chalets Luxueux et Écologiques

Eastman, Estrie (Cantons-de-l'Est)

Eastman Estrie (Cantons-de-l'Est) Canada