Louer une résidence secondaire pour arrondir les fins de mois, investir à plus long terme, ou créer sa propre entreprise de location peut s'avérer une solution viable financièrement et un projet assez ludique, à raison de ne pas y accorder tout son temps et son argent pour y arriver. Pour ce faire, vaut mieux planifier une stratégie marketing simple et durable, dès le départ.

Si les stratégies de marketing de contenu ont la palme auprès des agences et entreprises actuellement, c'est qu'elles permettent d'entrer rapidement en contact avec sa clientèle cible et d'en mesurer l'impact (nombre de vues, "likes" et commentaires). Le marketing de contenu vise à atteindre des objectifs d'affaires par l'utilisation de contenu en ligne, notamment à l'aide de photos, articles et publications dans les réseaux sociaux. Cette manière de se démarquer sur le web s'applique particulièrement bien à la mise en marché d'un chalet locatif en ligne. Nous vous avons donc préparé un guide pratique pour mettre en place votre stratégie.

1. Mettre de l'avant un concept clé

On doit comprendre par un titre accrocheur, dès le départ, quel est le concept principal de votre chalet. Est-ce que votre chalet se situe sur le bord de l'eau ou à proximité des grands centres? Est-ce qu'il est rustique ou moderne? Petit ou grand? Attention, un petit chalet ne veut pas dire qu'il n'est pas attrayant, au contraire, il peut inviter à vivre une expérience de retour à l'essentiel, rapprocher, porter l'attention sur la nature, etc. À raison de tourner la caractéristique comme un atout.

Pour y arriver, il faut déterminer les principales caractéristiques qui démarquent votre chalet dans son ensemble. Ensuite, miser sur l'émotion que vous procure un séjour au chalet. Notamment, en répondant à la question suivante : dans quel état d'esprit votre chalet ou l'idée de vous rendre au chalet vous place-t-il? Dans le calme, l'activation, le lâcher-prise? Dans un état rassembleur ou festif? Tous les grands spécialistes du marketing le savent : l'émotion déclenche bien souvent l'envie d'acheter. C'est pourquoi votre concept doit tourner autour de quelques mots clés mettant en valeur le potentiel de votre chalet tout en transportant votre clientèle cible dans l'état d'esprit d'un vacancier.

Par exemple, si votre chalet à des allures rustiques, se situe à proximité d'une forêt et vous permet de relaxer tout en vous activant vers la montagne, un titre de cette nature pourrait mettre en valeur votre concept : Refuge rustique en forêt pour faire le plein d'énergie. De ce concept, nommé dès le départ dans un titre court et représentatif, le descriptif sera plus facile à élaborer et vos informations plus faciles à hiérarchiser autour de vos intentions.

2. hiérarchiser vos informations dans la description

Pensez à hiérarchiser vos informations par ordre d'importance en vérifiant que tous les avantages de votre chalet figurent bien sur l'annonce et que votre descriptif s'adapte aux saisons. Par ordre d'importance :

  • La description physique du chalet (pièce par pièce et nombre de chambres);
  • Ses aménagements et équipements intérieurs;
  • Ses aménagements extérieurs et équipements extérieurs;
  • Décrire les particularités et avantages saisonniers;
  • Énumérer les services pratiques à proximité;
  • Donner des informations sur l'offre touristique de votre région.

Tout ce qui rendra la vie simple à vos vacanciers pour les sortir de leur routine devrait être mis de l'avant dans votre description. De la climatisation, au spa quatre saisons.

3. Réaliser un photo shoot à la hauteur de votre concept

Selon les spécialistes de l'immobilier, 95% des personnes qui consultent une annonce de vente ou de location en ligne passent environ 20 secondes sur la première photo. Tout comme votre titre, la première photo couverture qui mène à votre annonce doit refléter parfaitement votre concept. L'ensemble de vos photos devraient suivre le même ton, donc généralement le même style de photo, la même luminosité et teinte. Avec les outils qui s'offrent à notre portée et nos cellulaires de plus en plus performants, il est possible de créer un résultat plutôt attirant. Vous pouvez également faire appel à un professionnel. L'investissement en vaut le coup, surtout pour les chalets situés dans des environnements particulièrement exceptionnels. Voici quelques moyens efficaces pour arriver à faire vivre l'effet escompté :

  • Aménager les lieux intérieurs et extérieurs pour faire valoir votre concept (ranger les éléments superflus et les effets personnels).
  • Utiliser un grand-angle (lentille) pour donner la pleine grandeur à vos pièces intérieures.
  • Photographier vos espaces naturels environnants (lac, rivière, montagne, sentier).
  • Utiliser un drone pour un point de vue aérien de votre site (utiliser les services d'un professionnel, d'un ami, neveu ou voisin. Les drones sont de plus en plus accessibles).
  • Uniformiser vos photos en retouche photo (coloration et lumière).
  • Utiliser le mode de traitement HDR (High Dynamic Range) qui consiste à capturer 3 à 4 photos d'un même point de vue, mais exposées différemment pour en réaliser qu'une seule parfaitement exposée.

Pour en savoir plus, notamment pour connaître les techniques, programmes et outils à votre portée, consultez l'article : PHOTOGRAPHIER SON CHALET POUR MIEUX LE LOUER : 5 ÉTAPES INCONTOURNABLES

4. Placer votre annonce sur un site bien référencé sur Google

Le terme « référencement » lorsqu'on parle d'un site internet, fait appel au positionnement dans les moteurs de recherche comme Google. Notamment, si le site de location de chalet ressort dans la première page de Google, c'est qu'il est bien référencé, donc offre la visibilité escomptée pour que votre annonce rejoigne une plus grande masse. Par exemple, RSVPChalets ressort dans le top 3 de Google pour la majorité des recherches reliées à la location de chalet. D'autres facteurs sont à prendre considération pour choisir son site de location, tel que l'ergonomie du site, l'accès rapide et simple aux informations, ainsi qu'une plateforme bilingue anglais/français.

5. S'afficher dans les réseaux sociaux

La présence sur les réseaux sociaux tels que Facebook permet également d'augmenter la visibilité de votre annonce. Les réseaux sociaux sont comme le bouche-à-oreille du web. En ce sens, n'hésitez pas à partager votre annonce dans vos réseaux, de lancer des offres de dernières minutes "prix d'ami", de partager un événement qui aura lieu dans la région de votre chalet, ou de créer une campagne de promotion par courriel!

6. Offrir des extras

Les extras sont parfois, le détail qui fera trancher vos futurs locataires en faveur pour votre chalet, plutôt qu'un autre. Notamment, l'investissement dans l'équipement lucratif et de plein air est particulièrement gagnant. Voici quelques extras qui vous permettront de vous distinguer :

  • Mettre à disposition des "jeux pour enfants" dans un coffre, une chaise haute et autres utilités pour rendre le séjour en famille plus facile.
  • Aménager une cabane ou un espace pour les animaux de compagnie.
  • Offrir des rabais en basse saison, par exemple, une 3e nuitée gratuite.
  • Créer un espace pour manger dehors (terrasse, patio, table pic-nique).
  • Acheter des matelas "ultra confort".
  • Se procurer des draps et des serviettes de bonne qualité.
  • Mettre à disposition des raquettes, des vélos et autres équipements de plein air.
  • Rendre accessible des embarcations nautiques, telles qu'un canot, un pédalo, SUP ou kayak.
  • Acheter une cafetière de qualité, expresso ou autre.
  • Équiper votre chalet d'un spa extérieur quatre saisons. En plus d'être un attrait, le spa permet de louer la résidence plus cher.


N'oubliez pas d'ajouter ces extras à votre description! Enfin, relisez votre annonce, partagez-là à votre entourage pour recueillir leur avis et assurez-vous qu'il ne reste plus de fautes d'orthographe. Ensuite, partagez-là dans votre réseau et laissez le site de location s'occuper de gagner un plus grand réseau de locataires potentiels pour vous, au Québec, au Canada et à l'extérieur du pays. Le Canada est une destination particulièrement populaire dans le cadre de son 150e anniversaire, profitez de ce contexte pour vous lancer dans la location d'un chalet ou étoffer votre offre!

Ces articles pourraient vous intéresser

Partagez !

Chalets à louer

Ziema ou Vasara 2-6 Personnes

Chalet : Ziema ou Vasara 2-6 Personnes

Ste-Agathe-des-Monts, Laurentides

Ste-Agathe-des-Monts Laurentides Canada
749 $
/ 1 nuit
1311 $
/ 2 nuits
Mésange des Buissons

Chalet : Mésange des Buissons

Dudswell, Estrie (Cantons-de-l'Est)

Dudswell Estrie (Cantons-de-l'Est) Canada
889 $
/ 7 nuits
589 $
/ 4 nuits
Camp de Base

Chalet : Camp de Base

Mont Sainte-Anne, Région de Québec

Mont Sainte-Anne Région de Québec Canada
1085 $
/ 7 nuits
310 $
/ 2 nuits
La Fée des Bois

Chalet : La Fée des Bois

Baie-St-Paul, Charlevoix

Baie-St-Paul Charlevoix Canada
1121 $
/ 7 nuits
546 $
/ 2 nuits