Si la cueillette des pommes est sans aucun doute l'une des activités les plus populaires au Québec, en famille, couple ou amis, tout ce qui l'entoure charme d'autant plus les amateurs cueilleurs. Certains louent un chalet pour quelques jours, entament un circuit de vergers et s'adonnent à une randonnée haute en couleur. Beau temps, mauvais temps, l'épluchage des pommes pour en faire des tartes ou des compotes devient une activité en soi, tout en sirotant un cidre bien entendu. Après tout, l'automne est la saison de l'abondance des récoltes locales, autrefois célébrée de tous!

Voici donc une suggestion de vergers à découvrir à proximité de Québec pour les arrondissements de L'île d'Orléans, Saint-Anne-de-Beaupré et Chaudière-Appalaches, question de goûter à différents panoramas et variétés de pommes de la région.

ÎLE D'ORLÉANS

Cidrerie Domaine Steinbach

Pommes : pommes d'automne telles que la Spartan, Cortland ou Empire ; celles-ci étant plus sucrées et plus résistantes tant aux insectes qu'à certaines maladies.
Particularités : verger biologique, fermette.

Le Domaine Steinbach est le fruit de l'année sabbatique de Claire et Philippe Steinbach, originaire de la Belgique. À 40 ans, ils ont décidé de tout vendre pour s'installer à L'île d'Orléans. Aujourd'hui, le site agrotouristique biologique de 15 hectares en bordure du fleuve Saint-Laurent est composé d'un verger de 4 000 pommiers, d'un élevage de canards et d'oies, d'une cidrerie, d'une vinaigrerie et d'un centre d'interprétation avec sa cuisine ouverte pour la transformation des produits du terroir. La dégustation des produits se fait aussi bien sur la terrasse qu'en nature, avec l'achat de leur fameux panier pique-nique. Rillettes de canard, confit d'oignons au sirop d'érable, pain baguette et cidres primés attendent les fines bouches. Différentes pièces aménagées permettent de recevoir des groupes pour des repas champêtres dans une ambiance typique de la Nouvelle-France.

Cidrerie Domaine Steinbach
2205, chemin Royal
Saint-Pierre-Île-d'Orléans (Qc), Canada
G0A 4E0


Cidrerie Verger Bilodeau

Pommes : Paulared, Early Gold, Ginger Gold, Jonamac, Lobo, McIntosh, Cortland, Redcort, Empire, Spartan et Honey Crisp.
Particularités : première cidrerie de l'Île d'Orléans, fermette.

En 1980, Micheline et Benoît Bilodeau acquièrent une terre à Saint-Pierre Île d'Orléans dans le but d'y cultiver la pomme, sans contredit le fruit préféré des Québécois. Ils voient grand et après plusieurs saisons de labeur et de détermination, le verger s'étend maintenant sur 6 hectares et compte plus de trois mille arbres produisant une dizaine de variétés de pomme. Si l'autocueillette fait partie des activités offertes sur le site, on y déguste également leurs produits transformés sur place : cidre, moût, gelées, moutardes, beurre et sirop de pomme. Ils sont d'ailleurs récipiendaires de la Coupe d'Or au Festival International de la Gastronomie pour une mistelle de pomme, sirop d'érable et cidre de glace. Psst, la mini-ferme fait partie des coups de coeur des enfants.

Cidrerie Verger Bilodeau
2200, chemin Royal
Saint-Pierre-Île-d'Orléans (Qc), Canada
G0A 4E0


Domaine Orléans

Pommes : Cortland, Empire, Ginger Gold, Honeycrisp, Jersey Mac, Jonamac, Lobo, McIntosh, Paulared, Gala, Spartan, Sunrise, Liberty et Fortune.
Particularités : accès à une halte routière pour cycliste, VR et automobiles pour un arrêt express, fermette.

Le Domaine Orléans est surement le verger le plus près du pont de L'île d'Orléans. Il est reconnu pour ses dégustations gratuites de produits dérivés tels que les vinaigres et les cidres, ainsi que pour son autocueillette qui donne vue sur le fleuve et la chute Montmorency. À essayer, leur cidre de glace L'Igloo, réputé pour son goût délectable en apéro comme en digestif. En tracteur ou à pied, des visites guidées sont offertes pour découvrir l'ampleur du site. Parmi les activités offertes, on compte l'auto-cueillette, la fermette, les pique-niques et la marche en sentier. Avis aux amateurs pêcheurs, il est possible de pêcher la truite en étang et d'en acheter sur place!

Domaine Orléans
285, Chemin Royal
Saint-Pierre-Île-d'Orléans (Qc), Canada
G0A 4E0


SAINTE-ANNE-DE-BEAUPRÉ

Verger Sainte-Anne

Pommes : Paula Red, Lobo, Honeycrisp, McIntosh, Gala, Cortland, Spartan, Empire et Liberty.
Particularités : verger de poiriers et produits de la poire.

Le domaine est situé à 20 minutes de la ville de Québec, à mi-chemin vers le Mont Saint-Anne. Une raison de plus pour planifier une randonnée en montagne avant ou après la visite du domaine. La vue donne sur le fleuve et L'île d'Orléans. Le verger est constitué d'environ 900 jeunes pommiers. On y retrouve également une trentaine de poiriers « Beautés flamandes », une poire très croquante, juteuse et sucrée, prête à cueillir au début d'octobre. L'autocueillette, arrimée à la promenade, demeure l'activité principale. Autrement, la vente des produits au kiosque de la ferme débute habituellement à la mi-septembre et se prolonge jusqu'à la fin octobre.

Verger Ste-Anne
315 Côte Ste-Anne, Ste-Anne-de-Beaupré
418-570-2808


CHAUDIÈRE-APPALACHES

Cidrerie & vergers Saint-Nicolas

Pommes : Cortland, Honeycrisp, McIntosh, Lobo, Paula Red, Gingergold et les pommettes Dolgo.
Particularités : la Cidrerie St-Nicolas est la première à avoir obtenu, via la RACJ et la SAQ, la dénomination de cidre de glace pour le produit « Cidre de glace St-Nicolas Ice cider », marque déposée en 1998. Marché de fruits, légumes et boulangerie sur place.

La cidrerie & vergers Saint-Nicolas est le berceau québécois du cidre de glace. Pierre Lafond et Patricia Daignault ont acheté la terre abandonnée en 1977 et l'ont peu à peu aménagée, tandis que Patricia commençait à fabriquer des confitures, entourée de ses enfants et de son Colley. Six ans plus tard, ils furent les premiers au monde à produire du cidre de glace, puis à obtenir, au Québec, le double permis de vendre à la ferme et en magasin. Aujourd'hui leurs produits, maintes fois primés dans des concours, sont reconnus à l'échelle internationale. La cidrerie, ouverte à l'année, vous convie à une dégustation des cinq types de cidres, sirops, gelées, confitures et vinaigres de cidre fabriqués à la manière d'antan. En saison, un kiosque charmant abrite un marché de fruits, de légumes, de fleurs, de pâtisseries fermières et de pains au levain frais tous les jours. Il y a de quoi se concocter un pique-nique gourmet! Des visites guidées sont organisées pour en apprendre davantage sur l'histoire du cidre au Québec. Évidemment, l'autocueillette est de mise!

Cidrerie & vergers Saint-Nicolas
2068, route Marie-Victorin
Lévis, Québec, G7A 4H5
[email protected]


Verger et miellerie Saint-Patrice

Pommes : Lobo, Mc Intosh, Cortland, Spartan, Honey Crisp et Alexandre.
Particularités : apiculture (miellerie sur place), fermette.

Le Verger Saint-Patrice, situé au coeur des terres rurales de la région Chaudières-Appalaches, propose depuis plus de 15 ans, l'autocueillette et une variété de produits dérivés de la pomme, dont les vinaigres et cidres de pomme. On peut également se renflouer en sirop d'érable, courges et citrouilles. Sur le site de plus de cinq hectares, on peut s'y promener, visiter une mini-ferme et faire des tours de tracteurs dans une atmosphère conviviale et familiale. Comme l'entreprise produit du miel depuis plus de trente ans, la dégustation du miel local s'ajoute également à l'horaire!

Le verger Saint-Patrice
2400 Chemin Saint-Patrice
St-Henri, Québec
G0R 3E0
418-882-2812
[email protected]



Pour connaître le meilleur temps de cueillette pour chaque variété de pommes, il est conseillé d'appeler les propriétaires des vergers directement. Par exemple, pour le verger Sainte-Patrice, la Lobo et la McIntosh sont prêtent autour du 23 septembre, alors que la Cortland, la Spartan et la Honey Crisp ne le seront qu'à partir du 30 septembre. Chaque année, les dates sont amenées à changer en corrélation avec les humeurs de mère nature.

Ces articles pourraient vous intéresser

Partagez !

Chalets à louer

Camp de Base

Chalet : Camp de Base

Mont Sainte-Anne, Région de Québec

Mont Sainte-Anne Région de Québec Canada
1085 $
/ 7 nuits
310 $
/ 2 nuits
Au Crépuscule du Massawippi

Chalet : Au Crépuscule du Massawippi

Ayer's Cliff, Estrie (Cantons-de-l'Est)

Ayer's Cliff Estrie (Cantons-de-l'Est) Canada
1300 $
/ 7 nuits
400 $
/ 2 nuits
La Maison du Détour

Chalet : La Maison du Détour

Baie-St-Paul, Charlevoix

Baie-St-Paul Charlevoix Canada
850 $
/ 7 nuits
375 $
/ 2 nuits
Plaisir Entre Amis-Fun With Friends

Chalet : Plaisir Entre Amis-Fun With Friends

Ste-Agathe-des-Monts, Laurentides

Ste-Agathe-des-Monts Laurentides Canada
649 $
/ 1 nuit
1136 $
/ 2 nuits