Source : Confederation Log Homes


Si vous songez à opter pour une construction préfabriquée pour votre prochain chalet, il est important de connaitre les différents types de chalets usinés et de connaitre les avantages et désavantages de chacun. Être conscient des alternatives qui vous sont offertes vous aidera à vous orienter lorsque vous serez à la recherche d'un constructeur qui vous convient.


Les chalets modulaires

Il s'agit de la méthode de fabrication qui exige le moins de travail sur le chantier. Certains chalets modulaires peuvent être complétés en moins d'une semaine ! Le principe est assez simple. Tout dépendant de la grandeur du chalet choisi, il sera livré en 2 ou 4 modules. Ces modules comprennent la structure, les murs, l'isolation, les fenêtres et les éléments mécaniques. Une fois livrés sur le chantier, il suffit de joindre les modules ensemble, poser les portes et installer l'escalier. Cette partie est généralement faite par les entrepreneurs. Pour ce qui est du raccordement de plomberie et d'électricité, ainsi que de la peinture et du plancher, vous pouvez vous en occuper vous-même ou bien payer un supplément pour que la compagnie s'en occupe. Il s'agit donc d'un projet clé en main qui limite énormément les soucis que vous avez à vous faire pendant le travail sur le chantier. Toutefois, il y a certains inconvénients. Tout d'abord, les modèles et les modifications que l'on peut apporter aux modèles sont assez limités. De plus, étant donné la grosseur de certains modules, le transport est parfois difficile sur les terrains éloignés ou en bord de lac et cela peut engendrer des frais supplémentaires ou bien exiger qu'un module soit livré en deux morceaux.


Source : Batitech


Les chalets en kiT

Pour les plus bricoleurs d'entre vous, le chalet en kit peut représenter un beau défi. La compagnie avec qui vous ferez affaire vous fournira tout le matériel nécessaire à la construction de votre chalet. Ces matériaux seront livrés sur votre terrain, mais en général le travail de la compagnie s'arrête ici. À partir de ce moment, ce sera à vous de construire votre chalet ou bien de faire affaire avec un entrepreneur de votre choix pour le construire. Cela peut vous faire économiser des milliers de dollars en main d'oeuvre en plus de vous permettre de garder le contrôle sur la qualité de la construction. La partie «usinée» ici réside dans le fait que tous les matériaux utilisés sont coupés et numérotés en usine de manière à n'avoir qu'à suivre le plan lors de l'assemblage. Ce type de construction permet de très nombreuses possibilités de design intérieur et extérieur de quoi avoir un chez-soi à votre image. De très bonnes connaissances et beaucoup de patience sont toutefois de mise !

Source : Radio-Canada


Les chalets en panneaux

Le chalet en panneaux est un beau compromis entre un chalet modulaire et un chalet en kit. Comme son nom l'indique, les différentes parties du chalet sont livrées en panneaux qui contiennent les murs, l'isolant, les pare-airs et pare-vapeurs et les fenêtres. À la livraison, la première chose construite est le plancher. Par la suite, à l'aide d'une grue, on dépose et assemble les panneaux sur la structure du plancher. On pose ensuite le toit et on fait les divisions intérieures. À partir de ce moment, c'est à vous de décider si vous êtes prêt à poursuivre la construction ou si vous prenez un forfait clé en main et ne vous souciez de (presque) plus rien. Vous devez prévoir au moins deux mois avant de pouvoir emménager puisque toute la finition intérieure sera à faire. Vous devrez donc prévoir la plomberie, le chauffage, l'électricité, les planchers, la toiture, les armoires et bien plus ! C'est donc un avantage pour les autos-constructeurs qui veulent participer à la création de leur chalet sans le faire de A à Z. De plus, les fabricants offrent de très nombreux modèles de chalets en panneaux qui sont personnalisables.

Source : Batitech


Les chalets pièce-sur-pièce

On reconnait facilement les chalets pièce-sur-pièce puisqu'il s'agit généralement du chalet classique en bois rond. C'est un des styles de chalet les plus populaires et on le retrouve sur la plupart des rives des lacs et en forêt. Il est composé de billes de bois brut ou de pièces taillées dans des billes de bois rond. En usine, on taille ces morceaux de bois selon les plans de manière à ce qu'ils s'emboitent parfaitement une fois rendus sur le chantier. Le fait que ce travail soit effectué en usine apporte l'avantage que le bois est protégé des intempéries. Ainsi, on peut mieux contrôler le niveau d'humidité du bois en le faisant sécher, ce qui réduit considérablement les risques de déformations une fois le chalet monté. Cela donne un chalet d'une solidité incomparable. Par contre, une fois les madriers ou le bois rond livré sur le chantier, il reste encore beaucoup de travail à effectuer. Le chalet est généralement livré avec les plans alors mieux vaut prendre un arrangement avec la compagnie pour qu'elle le monte ou bien faire appel à l'entrepreneur de votre choix.


Source : Confederation Log Homes


En résumé...

Prenez le temps d'analyser les options qui s'offrent à vous. L'important est de choisir un type de chalet préfabriqué qui vous conviendra, selon l'implication que vous désirez mettre dans la construction. N'hésitez pas à poser toutes vos questions à ce sujet aux différents constructeurs, puisqu'après tout, il s'agit de la construction du chalet de vos rêves !


Ces articles pourraient vous intéresser

Partagez !

Chalets à louer

Plaisir Entre Amis-Fun With Friends

Chalet : Plaisir Entre Amis-Fun With Friends

Ste-Agathe-des-Monts, Laurentides

Ste-Agathe-des-Monts Laurentides Canada
649 $
/ 1 nuit
1136 $
/ 2 nuits
Chalet Movendo

Chalet : Chalet Movendo

Lac-Simon, Outaouais

Lac-Simon Outaouais Canada
3000 $
/ 7 nuits
1495 $
/ 2 nuits
Luxe Pour Deux / Luxury for 2

Chalet : Luxe Pour Deux / Luxury for 2

Ste-Agathe-des-Monts, Laurentides

Ste-Agathe-des-Monts Laurentides Canada
179 $
/ 1 nuit
291 $
/ 2 nuits
Mésange des Buissons

Chalet : Mésange des Buissons

Dudswell, Estrie (Cantons-de-l'Est)

Dudswell Estrie (Cantons-de-l'Est) Canada
889 $
/ 7 nuits
589 $
/ 4 nuits