Les chalets-conteneurs : une seconde vie charmante pour un conteneur usagé

Qu'on les appelle chalet-conteneur, mini-chalet d'acier ou abri forestier, ces habitations se démarquent par leur innovation et leur design particulier. Pouvant être transformés selon plusieurs utilités, il est surprenant de découvrir ce qu'il est possible de construire avec quelques conteneurs usagés.

Les chalets fabriqués à partir de conteneurs commencent à faire leur place dans les forêts du Québec. Si certains l'adoptent pour son style, d'autres y voient le potentiel du petit refuge idéal pour s'installer en pleine nature : à la fois compact et totalement fonctionnel.

Voici un bref survol de ce type d'habitation réinventé, de sa première apparition à son implantation au Québec.


Source : CONTAINER CITY™


Des conteneurs réincarnés, de la Chine aux Pays-Bas

Les conteneurs usagés se sont réincarnés sous plusieurs formes à travers les années. Tandis que les chantiers de construction en ont fait des bureaux, les événements s'en sont servis comme installations temporaires et les plus créatifs y ont même vu le potentiel d'en faire des maisons.

Les habitations faites à partir de conteneurs sont apparues en Chine dans les années 90. Par contre, c'est seulement au début des années 2000 que le concept a réellement gagné en popularité. Parmi les projets plus connus, nous pouvons penser à Container City, un système modulaire d'Angleterre à la tête de la construction d'une tonne de projets innovants. Parmi leurs réalisations : studios de télévision temporaires, salles de cours, centres communautaires, studios d'artistes et la liste est encore longue.

Un autre projet qui a su se démarquer se situe cette fois du côté d'Amsterdam où l'on retrouve le plus grand village de conteneurs au monde à ce jour. Nommé Keetwonen, il s'agit en fait d'un petit quartier constitué de résidences universitaires et composé d'environ 1000 dortoirs étudiants.


Les avantages de ce type d'habitation

Si les chalets-conteneurs se démarquent, c'est principalement grâce à leur innovation architecturale. En raison de leur petit format, chaque mètre carré est spécialement réfléchi afin de maximiser l'utilisation des espaces, et ce, de façon ergonomique.

Les habitations-conteneurs sont également réputées pour leur solidité. Celle-ci est assurée par la structure d'acier, un matériel qui a une durée de vie quasi illimitée. En plus de consister en un choix durable, grâce à leur robustesse, ces structures d'acier peuvent braver les intempéries tout comme les inondations ou les termites. Des attributs non négligeables pour un abri en forêt.

De plus, les conteneurs offrent la possibilité d'être agencés d'une multitude de façons. Par exemple, ceux-ci peuvent facilement être installés en porte-à-faux, proposant ainsi un look unique. Déjà conçus pour être empilés, les conteneurs peuvent, en quelque sorte, devenir un véritable Tétris de la construction. Emboîtez-les comme vous le souhaitez : le résultat est vôtre !

Finalement, il est facile d'ajouter portes et fenêtres à la structure. Évidemment, puisque personne ne voudrait habiter dans un véritable conteneur, la possibilité d'y intégrer des puits de lumière est, encore une fois, au goût du propriétaire.


Désavantages

Opter pour la transformation d'un conteneur afin de construire un chalet peut sembler être une option très peu coûteuse. Par contre, il faut prendre en considération l'isolation de la structure. Comme l'acier est un grand conducteur thermique et que le climat du Québec est très variable selon la saison, nous sommes contraints à isoler massivement les habitations-conteneurs. Bien que cette isolation, par exemple celle à l'uréthane, soit d'une très grande performance, n'en reste pas moins que son coût de construction peut en être fortement affecté.


Les chalets-conteneurs au Québec

Au Québec, la première habitation faite à partir de conteneur a été construite par l'architecte Pierre Morency. Ce dernier a assemblé trois conteneurs usagés afin de bâtir un chalet familial. Ce même chalet lui a d'ailleurs valu le prix d'excellence Marcel-Parizeau de l'Ordre des architectes du Québec.


Source : Pierre Morency Architecte

L'idée derrière la construction de ce chalet est d'ailleurs très inspirante. Alors que l'un des fils de Pierre Morency désirait un vaisseau spatial, l'autre voulait plutôt une maison dans un arbre. C'est en rassemblant ces deux rêves et en ayant le projet de construire un abri en forêt à la fois fonctionnel et convivial que le projet est né.

Lors de la construction, il était important pour l'architecte de respecter le lieu dans lequel il s'établissait. C'est pourquoi aucun arbre ne fut coupé. Bien qu'il soit difficile de voir au loin à partir de l'intérieur, la vue qui s'offre à travers la nature demeure imprenable.

Avec cette tendance qui prend de l'ampleur, nous retrouvons aujourd'hui plusieurs fournisseurs proposant des installations à base de ces structures d'acier. Par exemple, la compagnie Loki Homes de Québec crée, fabrique et livre des habitations uniques, toutes construites à partir de conteneurs. Parmi les concepts récents réalisés par l'entreprise se trouve notamment le Projet Massif du Sud. Constituant la retraite en nature rêvée, cette installation est l'exemple parfait de l'harmonie pouvant être créé entre la nature et une habitation-conteneur.

La compagnie Collections Dubreuil, basée cette fois à Mirabel, s'est également inspirée des structures d'acier pour offrir des habitations à la fois design et écologiques. Élaborées de toutes pièces avec la collaboration des clients, les maisons livrées sont ainsi personnalisées et à l'image de chaque propriétaire.

Parmi les fournisseurs d'abri-conteneur, nous pouvons également penser à Maelström Immobilier qui offre des lots forestiers dans un domaine privé sur la montagne du Mont-Tourbillon. Finalement, Thinking Habitat propose des constructions avant-gardistes tout en mise sur une approche écologique.


Source : Thinking Habitat

Bref, la créativité semble la seule limite face à ce que l'on peut construire avec un conteneur d'acier usagé. Force est d'admettre que pour faire office de petit chalet en pleine forêt, ce concept apporte certainement un cachet particulier.

Que pensez-vous du chalet-conteneur?

Seriez-vous intéressé à acheter ou louer ce type de chalet?

Ces articles pourraient vous intéresser

Partagez !