Magnifique région du Québec, les Cantons-de-l'Est regorgent de paysages à couper souffle avec ses 25 montagnes, ses lacs et parcs nationaux. Plusieurs villes et villages valent vraiment le détour tant il y a à découvrir que ce soit pour la pratique du sport, pour des escapades gourmandes, pour les nombreux spas, pour la route des vins, pour les galeries d'art. Le choix de chalets à louer ne manque pas dans les Cantons-de-l'Est. Une simple virée aux pommes pourrait se transformer en séjour bien rempli!

Verger de l'Abbaye de St-Benoît-du-Lac

S'il y a une place où vous devez venir, c'est bien ici pour y admirer la beauté des lieux. Une visite de l'Abbaye s'impose pour comprendre la vie monastique. Les moines offrent une grande variété de produits artisanaux : fromages, compotes, tartinades et cidres. Leur verger et ses 3500 pommiers vous attendent afin d'en faire la cueillette sur ce site exceptionnel.

Domaine de Duhnam

source : Tourisme Cantons de L'Est

À une heure de Montréal, ce verger écologique vous attend avec ses 25 000 arbres fruitiers que ce soit pommes, pommettes, prunes ou poires. Vous y trouverez une cidrerie et une vinaigrerie sans oublier ces nombreux produits dérivés tels que beignes, muffins, pains, tartes, chaussons, jus artisanal, ketchup, moutardes, vins, tous fait à partir de leurs produits de la terre. Y a de quoi en faire une provision!

Au Cœur de la pomme (Frelighsburg)

source : Le goût de Frelighsburg

Arrivé sur les lieux, vous serez charmé de voir la boutique et la vinaigrerie qui se trouvent dans les bâtiments historiques d'une ferme laitière datant de 1856. Le magnifique domaine est situé sur un site enchanteur bordant la rivière aux Brochets. Après une belle cueillette de pommes, n'hésitez pas à ramener les produits faits à partir de leurs pommes tels que le vinaigre, les gelées, les beurres, les moutardes, les confits…

Verger familial CR (Magog)

source : Tourisme Cantons de L'Est

Situé seulement à 5 minutes de Magog, vous pourrez faire de l'auto-cueillette de pommes en apprenant davantage sur la pomme, sa culture et sa transformation.

Verger Champêtre Gîte et cie (Granby)

source : Keroul

Ce verger s'étend sur 12 hectares d'arbres fruitiers avec plus de 15 variétés de pommiers. Vous pourriez y passer une journée entière puisqu'il n'y a pas que l'auto-cueillette qui s'offre à vous, mais également un centre d'interprétation de la vie à la ferme, des jeux pour enfants, un long sentier pédestre éducatif à découvrir à dos de cheval miniature ou d'alpaga, ou encore profitez des vastes parcs animaliers naturels pour aller à la rencontre des animaux. Sur place, vous découvrez les produits locaux provenant de leur terre, des accessoires de laine d'alpaga, des bougies, des huiles, des épices, des pâtés et des sirops. Vous avez un petit creux? Gâtez-vous avec leur gourmand panier pique-nique en profitant de la belle fraîcheur automnale sur leur terrasse. Et notez que vous devriez revenir à l'approche de Noël. Leur sapinière vous permet d'aller couper vous-même votre sapin!

Ces articles pourraient vous intéresser

Partagez !