Les vérandas au chalet : Profiter de l’extérieur depuis votre intérieur

Très scandinave, ce style apporte lumière, calme et intimité. Cette véranda est parfaite comme espace de travail.

Source : Archizine

LES TYPES DE VÉRANDAS

On aime les vérandas, car elle apporte la lumière, la vue et la sensation de profiter de l'extérieur sans y être. Les possibilités sont presque infinies selon la vocation qu'on veut donner à cette pièce supplémentaire. Que ce soit pour y aménager une cuisine d'été, une salle à manger, un lieu de détente avec des divans et des balançoires et pourquoi pas, un espace de travail pour ceux qui ont besoin de s'évader de la ville pour y trouver calme et inspiration!


Tout fonctionne pour cette véranda rustique et chaleureuse, du choix des matériaux jusqu'à la décoration.

Source : Archizine

Rustiques ou sophistiquées, trois saisons ou à l'année, les vérandas doivent être un lieu agréable et beau. C'est pourquoi le prolongement du chalet doit s'harmoniser avec ce dernier, même quand le style est plus audacieux ou si le matériau choisi n'est pas la même que celui du chalet.

Une belle harmonie entre l'extension et cette maison de campagne. Source : Pinmig

Idéalement, une véranda sur mesure reste l'option la plus belle et adaptée à nos besoins. Bien sûr, ça demande plus de travail et d'argent, des plans d'un architecte, et l'exécution des travaux par un entrepreneur général. Peut-être en vaut-il le coût puisqu'une telle construction apporte nécessairement une plus-value à la revente.

Un de nos coups de coeur. Cette véranda est une grande pièce moustiquaire avec un foyer. Un projet signé Atelier Thibault. Photo : Alain Laforest

Certaines compagnies offrent aussi des vérandas ou solariums préfabriqués. Le choix est varié ainsi que son prix. Selon le style de votre chalet, il est tout à fait possible de trouver l'agencement parfait sans se lancer dans les gros travaux.

Idéalement, on préfère une orientation sud-est pour profiter de la lumière dès le matin et jusque dans l'après-midi. On évite ainsi la surchauffe puisque l'exposition au sud n'est pas directe. Il faut également étudier l'endroit où sera construite la véranda pour qu'il n'y ait pas de risque de mouvements de terrain. Si des travaux d'aplanissement, nivellement et terrassement du terrain sont nécessaires, la facture risque de monter considérablement.

Construire une véranda

Permis

Avant de commencer toute construction, une étude de la réglementation municipale est primordiale pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Qu'elle soit permanente ou temporaire, un permis sera exigé et la construction doit respecter le Code du bâtiment dans lequel une section est consacrée aux règles de construction d'une véranda/solarium.

Source : inspirationsdeco

Matériau

Le matériau le plus utilisé demeure l'aluminium. Il est robuste, durable, recyclable, et demande peu d'entretien. Quant au bois, il est 100% écologique, naturellement isolant et lui donne un côté chaleureux à votre chalet. Il demeure un matériau noble et cher. Il nécessite des travaux de peinture tous les 2-3 ans. Le fer forgé s'adapte à tous les styles de chalet, de toiture, de forme et de teinte. Très robuste, c'est un matériau qui coûte cher et qui demande plus d'entretien, notamment pour la rouille. Finalement, le PVC est une solution économique, mais moins durable et moins solide.

Véranda en aluminium - Photo : Xavier Boymond

Isolation

Une véranda optimise aussi l'isolation de votre chalet en créant un sas entre extérieur et intérieur. Pour éviter la surchauffe l'été et la perte de chaleur l'hiver dans la véranda, il faut prendre de bonnes décisions quant à l'orientation de la véranda, du choix du matériau pour sa structure, et optimiser au maximum l'isolation thermique du toit et des vitrages. À moins de garder une véranda très simple, très naturelle avec des moustiquaires, on choisit par exemple le bois qui est plus isolant que le PVC ou l'acier. Pour la vitre, on peut choisir le double vitrage thermique avec traitement aux rayons UV.

Plutôt rustique et simple, on a l'impression d'être dehors.
Source : Archizine

Ventilation


Pour réguler l'humidité et la température, de simples ventilateurs peuvent suffirent. Si votre budget vous le permet, vous pouvez installer un système de ventilation performant. Surtout, si vous comptez utiliser votre véranda comme cuisine. Mais entre nous, une ventilation naturelle reste plus agréable…


Très moderne et sophistiquée, cette véranda accueille une cuisine d'été bien équipée. Source : Archizine

Chauffage

Tout dépend de l'utilisation que vous ferez de votre véranda, vous pouvez soit vous raccorder au système de chauffage central du chalet, installer un poêle à bois ou encore des panneaux solaires photovoltaïques. L'hiver dans la véranda avec une grosse couverture dans le divan, et le feu qui crépite, c'est tout de même magique!

Source : Pinterest

Ces articles pourraient vous intéresser

Partagez !