L'architecte a conçu un chalet qui minimise la superficie de terrain à utiliser tout en donnant la sensation d'un espace généreux. Il en résulte une architecture étonnante.

Source : Klikk Bolig

De plus en plus de projets immobiliers tentent de limiter l'impact qu'ils ont sur la nature et pour ce faire les architectes et entrepreneurs réduisent la taille des habitations.
Ce chalet de 60 mètres carrés (645 pieds carrés) construit principalement de bois est situé en banlieue de Stockholm. C'est le projet de l'architecte de 25 ans Camilla Schlyter. Trouvant que les projets immobiliers manquent généralement de respect pour l'environnement, elle a voulu réaliser un chalet qui serait en harmonie avec la nature.


Respect de l'environnement


Pour Schlyter, le but de ce projet était de construire un chalet selon les principes de développement durable, il fallait donc que le niveau d'impact sur la nature soit le plus faible possible. Ainsi, la construction s'est faite sans dynamitage et sans coupe d'arbre. De plus, elle a fait des recherches pour assurer à son projet une protection optimale contre le vent et les intempéries, ainsi que pour trouver le meilleur équilibre entre le besoin de lumière naturelle et la perte énergétique.

Source : Klikk Bolig

Source : Klikk Bolig

Les artisans locaux


Une autre stratégie utilisée afin de réduire l'empreinte écologique a été de s'affilier avec des artisans locaux. Par exemple, un fournisseur local était responsable de la production des parements, des fenêtres, des portes et des armoires de cuisine.

Source : Klikk Bolig

Source : Klikk Bolig

Pins et mélèzes

Le chalet est entièrement fait de bois, du plancher au plafond. Du pin est utilisé pour le cadrage des portes et des fenêtres. L'extérieur de la maison est recouvert de mélèze, qui est découpé en différentes tailles et formes. Une des raisons pour laquelle l'architecte a choisi à la fois le mélèze et le pin est qu'en utilisant plusieurs espèces d'arbres, elle contribuait à la biodiversité puisque cela crée une incitation à planter diverses essences de bois à des endroits où des forêts ont été abattues.

Source : Klikk Bolig

L'architecture comme forme de paysage


Le défi pour les architectes était de combiner les exigences des propriétaires tout en conservant la beauté du paysage. Le but était de donner l'illusion de voir sans être vu, d'entendre sans être entendu. Pour ce faire la chose la plus importante était de créer une chalet qui permettait d'être habitée confortablement sans avoir un espace physique trop volumineux.

Source : Klikk Bolig

Source : Klikk Bolig

Chalet - Stockholm
Construit : Automne 2009
Lieu : Sud-Ouest de Stockholm
Entrepreneur : plus Forest & Krantz AB, plus sous-traitants locaux
Les matériaux de construction : Dahlqvist Snickeri AB,
Ingénierie : conseil de cas Ingenjörer Stockholm AB,
Architectes : Schlyter / Gezelius Architecte Bureau AB, par Camilla Schlyter

Ces articles pourraient vous intéresser

Partagez !