Les serrures intelligentes : des alliées pour faciliter l'expérience de location de chalet

Quoi de plus facilitant qu'une porte qui se déverrouille toute seule, ou presque, dès que vos nouveaux locataires débarquent avec les bras remplis de bagages ? À distance, vous ouvrez les portes de votre chalet, sans vous préoccuper d'une clé égarée lors du séjour de vos voyageurs. La paix quoi! Les serrures intelligentes ou "connectées" seraient peut-être la solution à votre gestion efficace de chalet locatif. Ces serrures sont idéales pour partager l'accès de votre chalet en toute tranquillité d'esprit, sans entrer dans la complexité de la domotique. À raison de faire un choix consciencieux selon vos besoins!

Friday, la plus petite serrure sur le marché

Comment ça fonctionne?

Une serrure intelligente est un dispositif qui peut être ajouté à une serrure standard ou vendu en un ensemble complet. Le prix à l'achat varie entre 150$ à 600$ tout dépendant du modèle choisi. Le système fonctionne à l'aide de piles et s'installe sur la porte à l'intérieur du chalet. Votre serrure est donc à l'abri des pannes de courant tant que vos piles soient bien chargées. On compte généralement quatre piles AA pour le système à lui seul. Si le système choisi vient avec un bracelet, une télécommande ou un porte-clé, des piles compactes vous sont fournis. Selon l'utilisation, les piles devraient durer au moins un an avant d'être remplacées.

Choisir la bonne serrure intelligente pour son chalet

On compte généralement 4 grands types de serrures intelligentes sur le marché, celles qui s'actionnent à l'aide de votre téléphone intelligent, d'un signal sans fil, d'un clavier ou par biométrie. Plusieurs nouvelles marques offrent toutes ces options pour une seule serrure!

Igloohome Smart Deadbolt 2S

La serrure à signal sans fil (Bluetooth)

Le fonctionnement est généralement assez simple pour ce type de serrure. Dans un premier temps, un signal sans fil (Bluetooth) est envoyé à partir de votre téléphone intelligent, d'une télécommande, d'un bracelet ou d'un porte-clés à puce pour mettre en marche le moteur électrique de déverrouillage. Ce système est conçu pour verrouiller ou déverrouiller la serrure à proximité de celle-ci (10 à 20 mètres), sans avoir à y toucher. Cela facilite donc l'arrivée au chalet, mais exige que vous prêtiez l'une de vos télécommandes à vos visiteurs. Aujourd'hui, pratiquement toutes les serrures intelligentes offertes sur le marché proposent une fonctionnalité Bluetooth. Si vous bénéficiez du wifi au chalet, il est donc plus intéressant d'opter pour une serrure connectée à votre téléphone intelligent pour pouvoir ouvrir votre porte d'entrée d'où vous le souhaitez!

La serrure branchée (wifi) à votre téléphone intelligent

Vous êtes le moindrement habiles avec votre téléphone intelligent? Plusieurs options de serrures intelligentes ont l'avantage de se contrôler à distance à l'aide d'applications Android et iOS (appareils Apple). Pour la location de chalet, c'est idéal, car vous pouvez envoyer une clé temporaire à vos visiteurs, et ce partout où vous êtes. La clé virtuelle est aussi facile à envoyer qu'un message texte! De plus, vous pouvez avoir un oeil sur les arrivées et départs de vos visiteurs en consultant l'historique d'utilisation sur l'application de la serrure sur votre téléphone. Connectées à Apple HomeKit, Google Assistant, et/ou Amazon Alexa, les serrures intelligentes comme August, Nuki et Friday (la plus petite serrure sur le marché) sont trois options minimalistes qui s'activent uniquement à l'aide de votre téléphone intelligent, c'est-à-dire sans clé ni clavier. Si vous perdez votre téléphone, il est également possible de gérer la situation via le site web du fabricant, sur votre ordinateur ou autres technologies connectées.

La serrure à clavier (tactile ou à touches)

Ce type de serrures permettent aux utilisateurs de composer un code à l'aide de touches à écran tactile. Vous pouvez créer une multitude de codes d'utilisateurs temporaires pour chacun de vos invités. Les serrures Schlage Sense™ Smart Deadbolt, Igloohome et Weiser sont des options à clavier et à clé intéressantes puisqu'elles sont également connectées via l'utilisation d'applications sur vos téléphones intelligents compatibles. La marque Yale présente également plusieurs options de serrures intelligentes à clavier et à clé ou uniquement à clavier, tel que le modèle Wi-Fi Nest x Yale.

Nest x Yale

Les serrures biométriques (empreinte digitale et iris)

Ce type de serrures intelligentes sont en effervescence aux États-Unis. Toutefois, elles n'ont pas encore fait leurs preuves en contexte hivernal! Notre climat est beaucoup plus rigoureux au Québec. Et de toute manière, ce n'est pas l'option la plus utile pour laisser entrer vos visiteurs à distance! Toutefois, il existe des serrures intelligentes multifonctionnelles, c'est-à-dire qui offrent également le verrouillage et le déverrouillage à distance à l'aide de votre téléphone intelligent. Tel est le cas pour le cadenas KooGeek qui s'active par biométrique avec possibilité d'ajouter 50 empreintes digitales reconnaissables. KooGeek reconnaît aussi votre voix à partir de Siri et s'active à partir de l'application KooGeek Home ou Apple Home sur votre téléphone intelligent. C'est donc une option intéressante pour cadenasser votre remise à distance et la déverrouiller pour laisser vos visiteurs emprunter une bicyclette par exemple, en gardant un oeil sur les allées et venues.

Le cadenas KooGeek

Installation

Avant toute chose, assurez-vous que votre serrure actuelle est dotée d'un pêne dormant standard. La plupart des habitations utilisent une serrure à pêne dormant, sauf si c'est un système antique. Ce qui peut s'appliquer à votre chalet! Il faut également s'assurer d'avoir un bon wifi au chalet et de valider la compatibilité de votre téléphone avec votre future serrure intelligente.
Voir la liste des serrures compatibles avec Apple (iOS)

Vous pouvez également faire affaire avec un serrurier qui saura vous proposer l'équipement adapté à vos besoins et sera en mesure de vous fournir un service après-vente en cas de bris. Quant à l'installation physique, elle se compare à celle d'une serrure standard. Toutefois, une installation virtuelle à partir du site web du fabricant est nécessaire pour connecter votre serrure à votre téléphone intelligent.

Enfin, les serrures intelligentes sont une avenue intéressante pour faciliter les échanges avec vos visiteurs et une porte d'entrée vers la domotique, c'est-à-dire vers une gestion automatisée de l'ensemble des appareils reliés au confort, à la sécurité et aux communications de votre chalet. Un chalet intelligent quoi! Toutefois, il ne faut pas tenir pour acquis que tous vos visiteurs seront à l'aise avec votre nouvelle manière de gérer l'accès à votre chalet. Vaut mieux indiquer clairement la démarche à suivre pour veiller à ce que vos nouveaux locataires jouissent d'une arrivée et d'un départ agréable.

Partagez !