L'hiver arrive et vous voulez être certain de retrouver votre chalet et vos équipements en bonne condition au printemps? Que votre chalet soit habitable en hiver ou non, en location ou pour votre usage personnel, quelques préparatifs s'imposent. Voici quelques conseils incontournables qui pourraient vous éviter de mauvaises surprises.

1. Protéger votre matériel

Si vous voulez conserver vos articles extérieurs en bonne condition, il est impératif de bien les ranger/protéger avant la première neige. Barbecue, balançoire, ensemble de patio, piscine, embarcations, tout doit être à l'abri.

  • Si vous possédez un quai ou une passerelle, prenez le temps de peser le pour et le contre de les remiser sur la terre ferme pour la période hivernale. Dépendamment des conditions de l'endroit (niveau de l'eau au printemps, intensité de l'hiver) et de vos installations (type d'ancrage), il peut être préférable de laisser le quai à l'eau. À l'inverse, retirer le quai de l'eau peut prévenir les dommages immédiats causés par les intempéries de l'hiver. À l'inverse, le sortir de l'eau peut affaiblir sa structure.
  • Attacher la balançoire pour éviter les bris dus au vent, et la recouvrir d'une toile de protection pour empêcher que la peinture et autre ne s'abiment. Décaper une balançoire pour ensuite la repeinturer ou encore la vernir, demande beaucoup plus d'efforts que d'installer une toile protectrice.
  • Idéalement, ranger le barbecue et l'ensemble de patio à l'intérieur. Si l'espace de rangement vous manque, mettez-les à l'abri autant que possible et recouvrez-les d'une toile.
  • Si vous avez une piscine, bien la fermer en suivant les étapes standards. Voici un article intéressant sur le sujet.
  • Si vous possédez un spa, il doit être vidé et fermé correctement afin d'éviter les bris de tuyauteries par exemple, sauf si vous comptez l'utiliser régulièrement pendant la période hivernale. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un abri de type gazebo ou autre pour créer un abri et éviter de déneiger la couverture à chaque fois. De plus, vous serez protégé du vent lors de votre séance de relaxation !
  • Toutes les embarcations doivent être soit remisées, soit mises à la renverse sur le terrain.

2. Préserver votre chalet des animaux indésirables

Avec le froid extérieur, la chaleur et le confort intérieur transforment votre chalet en destination de prédilection pour les animaux indésirables. Voici quelques trucs de base pour éviter d'attirer les écureuils, mulots, souris, ratons laveurs et même les ours :

  • Boucher toutes les entrées potentielles (fenêtres, portes, bouche d'aérations, etc.).
  • Condamner la cheminée lors des absences prolongées, en n'oubliant pas de l'ouvrir à nouveau avant de réutiliser le foyer.
  • Bien vider les armoires et le réfrigérateur entre les visites. N'oubliez pas que nos petits amis sont gourmands !
  • Inspecter chaque racoin du chalet et s'assurer qu'il n'y a aucun trou, aussi minime soit-il.

3. Planifier le déneigement

En fonction des chutes de neige et de la fiabilité de votre toiture, vous devrez fort probablement déneiger le toit et l'accès au chalet à plusieurs reprises durant l'hiver. Voici quelques suggestions :

  • Choisissez un endroit stratégique pour accumuler la neige pelletée afin d'éviter de nuire au ruissèlement printanier.
  • Bien identifier les sources potentielles de bris, notamment les grosses roches et les buissons, dans le but de prévenir les dommages à votre matériel de déneigement.
  • Si les précipitations de neige sont abondantes et que vous ressentez un danger pour votre toiture, il peut être nécessaire d'installer des supports temporaires à certains endroits clés.
  • Bien entendu, ne sous-estimez jamais les accumulations de neige sur le toit du chalet ou encore de la remise. Avec la pesanteur, vous pourriez avoir de mauvaises surprises.

4. Prévenir le vol et le vandalisme

Dépendamment de l'emplacement de votre chalet, il peut être nécessaire de prendre certaines mesures contre le vol :

  • Si vous possédez un système d'alarme, assurez-vous qu'il soit fonctionnel et activez-le à chaque absence.
  • Si vous avez des voisins, avisez-les de vos absences et assurez-vous qu'ils aient un moyen de vous rejoindre en cas d'urgence.
  • Si vous vous absentez et qu'aucun voisin n'est disponible pour faire de la surveillance, planifier quelques visites occasionnelles pour vous assurer que tout est en ordre.

5. Si vous quittez pour l'hiver

Pour ceux et celles d'entre vous qui prévoient fermer complètement le chalet pour la période hivernale, outre les conseils mentionnés précédemment, quelques trucs plus spécifiques s'appliquent :

  • Éteignez chaque appareil électrique pour assurer un redémarrage sécuritaire au printemps et minimiser les risques d'incendie.
  • Si vous ne possédez pas de système d'alarme, couper l'électricité en fermant les disjoncteurs. Si vous êtes alimentés au gaz, il suffit de bien fermer la valve.
  • Faites un grand ménage et mettez du bicarbonate de soude dans le réfrigérateur. Vous pouvez également placer des boîtes anti moisissure dans chaque pièce pour garder l'humidité à un niveau contrôlé.
  • Fermez la pompe et laissez l'eau couler l'eau restante dans les tuyaux. Si vous êtes fourni en eau par l'aqueduc, vous devrez fermer la valve principale.

Voilà, en suivant ces quelques conseils, vous devriez être en mesure de bien préparer votre chalet pour l'hiver.

Ces articles pourraient vous intéresser

Partagez !

Chalets à louer

Ziema ou Vasara 2-6 Personnes

Chalet : Ziema ou Vasara 2-6 Personnes

Ste-Agathe-des-Monts, Laurentides

Ste-Agathe-des-Monts Laurentides Canada
749 $
/ 1 nuit
1311 $
/ 2 nuits
Chalet Bellevue

Chalet : Chalet Bellevue

Mont-Tremblant, Laurentides

Mont-Tremblant Laurentides Canada
Mésange du Bonheur

Chalet : Mésange du Bonheur

Dudswell, Estrie (Cantons-de-l'Est)

Dudswell Estrie (Cantons-de-l'Est) Canada
889 $
/ 7 nuits
200 $
/ 1 nuit
Exit Chalets - Ô Refuge des Faîtes

Chalet : Exit Chalets - Ô Refuge des Faîtes

Ste-Lucie des Laurentides, Laurentides

Ste-Lucie des Laurentides Laurentides Canada
1733 $
/ 7 nuits
493 $
/ 2 nuits