Source : FinCube

Dans notre lignée d'articles sur les chalets préfabriqués (voir les chalets préfabriqués style bois rond et modernes, 4 types de constructions préfabriquées) nous vous présentons une sélection de petits chalets qui sortent de l'ordinaire. Connus sous le nom de « cabins » en anglais, ces petits chalets présentent un concept aussi beau que fonctionnel. Étant donné leur petitesse, l'espace intérieur est pensé afin de maximiser le confort et le rangement pour la vie quotidienne. De plus, ils ont généralement très peu d'impacts sur l'environnement puisqu'ils ne nécessitent qu'un minimum de fondations.

ecoPerch

Le modèle ecoPerch est créé par la compagnie anglaise Blue Forest. Cette compagnie est spécialisée dans la fabrication de maisons dans les arbres de grande qualité. En plus de ce côté ludique, ils fabriquent également des chalets et des maisons d'été conçus pour s'intégrer dans la nature en maximisant les échanges entre l'intérieur et l'extérieur. Il est possible de placer ecoPerch sur le sol aussi bien que dans les arbres.

Source : Blue Forest

FiNCUBE

C'est après plusieurs années de travail que la compagnie FinCube a créé ce modèle éponyme. Ce chalet a été conceptualisé de manière à ne pas détonner quel que soit l'environnement dans lequel on le dépose. Les matériaux naturels desquels il est fait créent une harmonie parfaite avec la nature lorsqu'on la regarde de l'extérieur, et la nature fait partie du décor lorsqu'on est à l'intérieur. Ce petit chalet n'a pratiquement pas d'impact environnemental puisqu'il n'a besoin que de 4 piliers de fondation pour être mis en place. De plus, le propriétaire a la possibilité d'utiliser son toit pour mettre des panneaux solaires ou pour en faire un toit vert.

Source : FinCube

Mini house

Produit d'une collaboration entre deux architectes suédois, le nom de ce petit chalet est assez évocateur. Comme on peut le voir, les créateurs ont préféré miser sur une fabrication durable faite de matériaux de qualité, avec un style retournant au temps de l'artisanat, tout en portant une attention particulière aux détails ce qui lui donne une touche plus contemporaine. La fabrication par module permet de transporter facilement la Mini House par camion ou bateau, permettant ainsi de la déposer où bon vous semble.

Source : Mini House

Seelenkiste - Spirit Shelter

Spirit Shelter, ou Seelenkiste en allemand, est le résultat du travail de trois étudiants de l'université Bauhaus en Allemagne. Il s'agit d'un logement habitable par une personne qui est divisé en trois sections placées sur la verticale. Au premier niveau on retrouve une petite cuisinette et table à manger encastrée, à mi-niveau on retrouve le lit qui se trouve à être l'extension située à l'arrière et finalement en haut on retrouve un espace de travail et d'étude. Les panneaux qui s'ouvrent ont été créés pour faire une communion avec la nature et inspirer à la méditation.

Source : Allergutendinge

Signal Shed

Signal Shed est le produit d'une collaboration entre le designer Ryan Lingard et Morrow and Sons Construction. Situé en Oregon, ce petit chalet a été conçu pour permettre un grand accès à l'extérieur tout en minimisant son impact sur l'environnement. Signal Shed s'ouvre presque entièrement lors des saisons chaudes afin de se sentir à l'extérieur, mais est très sécuritaire lorsqu'il est fermé pour de longues périodes. Le projet original a été fait à partir de matériaux recyclés, mais il est désormais possible de s'en procurer un préfabriqué.

Source : Adventure journal

Ces articles pourraient vous intéresser

Partagez !