Source : Eligible Magazine

La randonnée pédestre est sans contredit un loisir qui gagne en popularité. En effet, il s'agit d'une activité plein air praticable entre amis, en couple ou en famille, permettant d'être en contact avec la nature et de découvrir les magnifiques paysages d'ici et d'ailleurs. La randonnée pédestre est facilement praticable, mais demande toutefois un équipement de base. Pour vous randonneurs, voici un guide rempli de conseils pratiques.

Sécurité

Il est préférable de pratiquer la randonnée pédestre en groupe plutôt que seul pour diverses raisons. La nature nous réserve parfois, même souvent, des imprévus auxquels les randonneurs pourront faire face ensemble.

Avant votre départ, informez toujours quelqu'un de votre itinéraire et du temps prévu pour la réaliser. Pensez aussi à apporter de l'eau en quantité suffisante pour vous hydrater, c'est important. En cas d'urgence, aillez les éléments nécessaires pour faire bouillir de l'eau provenant de ruisseaux ou autres cours d'eau.

Essayez tant que possible de demeurer dans les pistes balisées afin d'éviter de vous perdre en vous enfonçant dans la nature sauvage. Pensez aussi à vous habiller en circonstances, car dans la nature, plusieurs plantes sauvages ou autres pourraient vous mettre en danger ou du moins vous rendre inconfortable. Une trousse de premiers soins n'est pas un luxe pour les randonneurs. En cas d'urgence, vous aurez ainsi le matériel minimum pour effectuer les premiers secours.

Alimentation

La randonnée pédestre comme toute activité physique demande une alimentation saine et équilibrée. Pensez protéines ! Les possibilités sont nombreuses quant aux façons de faire, MEC nous présente ici son guide pour la gastronomie en plein air. Toutefois, il est préférable de privilégier des aliments secs ou du moins légers au transport, car vous aurez à porter vos repas. Les fruits, les poissons en canne, les céréales, les barres tendres ou de chocolat sont d'excellents choix.

Tel que mentionné auparavant, l'hydratation est essentielle surtout lors d'efforts physiques continus. Éviter de vous déshydrater.

Trousse de premiers soins

Tel que mentionné plus haut, pensez à vous munir d'une trousse de premiers soins que vous transporterez et aurez ainsi en votre possession pour les urgences. Ne sous-estimer surtout pas l'importance d'une telle trousse, celle-ci peut s'avérer des plus pratiques. Voici une bonne référence pour se constituer une trousse de premiers soins soi-même.

Pour ceux et celles qui n'ont pas suivi de formation pour les premiers soins, il est recommandé d'avoir au minimum un manuel d'instructions en main. Vous aurez ainsi une référence qui vous indiquera ce qu'il faut faire en cas d'urgence.

Forme physique

Bien que la randonnée ne soit pas considérée comme une activité intense, il est important de s'étirer adéquatement avant de commencer notre activité. Rappelez-vous qu'un bon étirement aide à prévenir les blessures. Certains sentiers les plus difficiles peuvent représenter tout un défi, même pour les habitués de la randonnée.

Par ailleurs, l'entraînement est un bon moyen de se préparer pour les sentiers plus ardus. Plusieurs machines peuvent vous aider à tonifier vos jambes, tandis que les exercices d'étirements vous aideront à renforcer vos muscles. La course et la marche demeurent toutefois les meilleurs moyens d'améliorer votre endurance et votre cardio. Un conseil, pratiquez-vous à porter des poids en marchant, car il s'agit d'une réalité en randonnée. Pour une randonnée agréable, il faut bien se préparer.

Équipement

Vos vêtements doivent être appropriés à l'activité ainsi qu'à l'endroit choisi et la température prévue. Pensez aussi aux insectes, aux animaux ainsi qu'aux arbustes et plantes que vous pourriez rencontrer. Certains arbustes peuvent effectivement provoquer des inconforts, les pantalons sont donc préférables et vous protègeront davantage des moustiques. Il en est de même pour les chandails. Les bottes ou souliers de randonnée sont essentiels et feront toute la différence lors de vos randonnées. Le sac à dos pour sa part est un incontournable et vous permet de transporter votre équipement. Pensez à y mettre des vêtements plus frais ou plus chauds ou encore imperméables si vous avez un doute sur la température.

Côté équipement, toujours transporter avec vous une boussole, une carte, un petit couteau, une lampe de poche, des allumettes imperméables, un sifflet, votre trousse de premiers soins, une protection solaire, de l'insectifuge et bien entendu de la nourriture et de l'eau ainsi qu'un contenant pour faire bouillir celle-ci au besoin. Pour le reste, encore une fois, tout dépend de votre itinéraire ainsi que des conditions météorologiques annoncées. Vous pouvez toujours vous référez à cette liste pour savoir quoi apporter en randonnée.

Chaussures de randonnée

La qualité de vos chaussures est très importante en randonnée. Optez pour le confort et la durabilité. Prenez en considération que vos chaussures sont vos meilleures alliées car elles vous protégeant des insectes, des saletés, des rochers ou autres arbustes et plantes ainsi que de la pluie. Il existe des bottes hautes, des bottillons et même des sandales de randonnée.

Choisissez les bonnes chaussures en fonction de l'endroit où vous pratiquez de la randonnée et de votre niveau d'expérience.

Randonnée de groupe ou en famille

Une randonnée en famille ou avec un groupe d'amis est un excellent moyen d'entrer en contact avec la nature tout en tissant des liens. Comme mentionné plus haut, il est plus sécuritaire de pratiquer la randonnée pédestre en groupe que seul. Ainsi vous pourrez compter sur quelqu'un d'autre en situation d'urgence.

En ce qui concerne la randonnée avec enfants, il vous faut être doublement prudent et préparé. Le choix du sentier est essentiel. Les enfants auront davantage de difficulté dans les sentiers avancés, mieux vaut choisir un endroit adapté à leur âge. Voici 10 sentiers de randonnée à essayer avec vos enfants.

Saisonnalité

La randonnée se pratique principalement en saison estivale, soit durant les mois les plus chauds de l'année. L'automne est aussi une belle période pour pratiquer la randonnée quoique les températures soient plus basses, surtout vers la fin. L'hiver et ses conditions plus difficiles, rendent impossible la randonnée dans les sentiers qui sont pour la plupart inaccessibles. Au printemps, avec la fonte des glaces, les sentiers sont plutôt boueux, ce qui n'est pas idéal non plus. Bref, dépendamment de la saison, informez-vous à qui de droit et vérifiez que les sentiers sont bel et bien ouverts.

Animaux sauvages

Dans les joies de la randonnée, on retrouve la nature sauvage ou plus concrètement les animaux sauvages. La plupart du temps, il n'y a pas à s'inquiéter. Souvenez-vous que les petits animaux ont souvent plus peur de vous que vous d'eux et que la majorité de ceux-ci n'attaquent que s'ils se sentent en danger ou sont surpris. Restez calme, ne les dérangez pas et ne fuyez surtout pas en courant. Faites marche arrière et partez tranquillement en demeurant calme. Pour éviter de tomber face à face avec un animal sauvage, pensez à faire suffisamment de bruits pour leur faire comprendre que vous êtes là. Évitez aussi les randonnées la nuit.

Respect de la nature

En tant que randonneur, vous profitez de tous les espaces naturels mis à votre disposition. Pensez à préserver ses endroits et à respecter la nature qui vous entoure. Les lieux que vous visitez devraient être aussi propres à votre départ qu'ils ne l'étaient à votre arrivée. En d'autres mots, ramassez vos déchets à l'aide d'un sac à ordure et jetez-les dans un endroit prévu à cet effet. À noter qu'il est aussi déconseillé de nourrir les animaux avec vos restes.

Sentiers et parcs nationaux populaires au Québec

En terminant, contrairement à plusieurs autres sports, la randonnée peut être pratiquée tant par les amateurs que les experts. Ce qu'il faut retenir c'est qu'il est important de s'informer sur le niveau de difficulté du sentier et de transporter en tout temps l'équipement nécessaire mentionné ci-haut.

Voici quelques liens où trouver des sentiers de randonnée pédestre :

Randonnée hiking

Randonnée pédestre Bonjour Québec

Randonnée pédestre à la Sepaq

10 sentiers de randonnée pédestre a essayer avec-vos enfants

Ces articles pourraient vous intéresser

Partagez !

Chalets à louer

Au Coeur de Bois

Chalet : Au Coeur de Bois

Petite-Rivière-St-François, Charlevoix

Petite-Rivière-St-François Charlevoix Canada
Pavillon des Mésanges

Chalet : Pavillon des Mésanges

Dudswell, Estrie (Cantons-de-l'Est)

Dudswell Estrie (Cantons-de-l'Est) Canada
1989 $
/ 1 nuit
3629 $
/ 2 nuits
Chalet-Château Piscine Intérieure

Chalet : Chalet-Château Piscine Intérieure

Ste-Agathe-des-Monts, Laurentides

Ste-Agathe-des-Monts Laurentides Canada
2700 $
/ 2 nuits
3600 $
/ 2 nuits
Plaisir Entre Amis-Fun With Friends

Chalet : Plaisir Entre Amis-Fun With Friends

Ste-Agathe-des-Monts, Laurentides

Ste-Agathe-des-Monts Laurentides Canada
649 $
/ 1 nuit
649 $
/ 1 nuit