En période estivale, un patio bien entretenu est un critère particulièrement recherché des vacanciers. À l'inverse, un chalet démuni d'un patio peut rapidement se retrouver en bas de la liste de recherche. Sans se lancer dans la construction d'un patio multiétagé, un espace laissant suffisamment de place pour une table, un barbecue et une chaise longue peut facilement augmenter la valeur locative de votre chalet. Côté design, les formes linéaires, les structures en aluminium et les matériaux naturels comme le bois et le béton poli ont la palme cette année. À raison de bien les entretenir ! Autrement, quelques options de matériaux hybrides exigeant moins d'entretien s'offrent à vous, comme le bois composite et la fibre de verre.

Du bois naturel pour un patio durable et chaleureux

Le bois, intemporel, s'harmonise avec la plupart des types de chalets, modernes ou traditionnels, en plus d'être un choix écologique et assez économique (selon le choix d'essence). Versatile, le pin blanc demeure l'option la moins coûteuse à l'achat. Sa durée de vie varie entre 10 à 15 ans si bien entretenue. Un peu plus cher, mais abordable, le bois traité détient également une bonne durée de vie à l'extérieur. Toutefois, on ne connaît pas encore bien l'impact des nouveaux préservatifs utilisés pour le traiter. Provenant d'exploitation réglementée de l'Ouest canadien, le cèdre rouge gagne en popularité pour sa riche couleur et sa résistance naturelle contre la moisissure, les insectes et les variations climatiques. Cette essence possède une durée de vie de plus de 25 ans en plus d'être un matériau renouvelable avec un très faible impact environnemental. Quant aux essences exotiques, le bois IPÉ et le Teck comptent parmi les plus durables, possédant une durée de vie de 50 ans, voir plus. Plus coûteux à l'achat, ils sont toutefois particulièrement résistants aux insectes, aux champignons, à la moisissure. Le bois torréfié (bois cuit au four) est également une option durable. Plus stable, il résiste à la pourriture et aux intempéries et ne contient pas de produits chimiques.

Entretien : Tous ceux qui ont déjà un patio de bois savent qu'il faut l'entretenir fréquemment, soit tous les ans. Excepté pour le bois traité. Une teinture peut être appliquée aux 3 à 5 ans. Pour les travaux de teintures et de vernissage, il faut prévoir une fin de semaine où il fait beau et sec entre la mi-mai et la mi-juin ou à la fin août, début septembre. Qu'on le veuille ou non, le bois est un matériau vivant, soumis aux intempéries de nos hivers nord-américains ! L'essentiel est d'appliquer un produit qui empêchera les infiltrations d'eau dans le bois. On suggère également un nettoyage du bois à l'aide d'une brosse et d'un nettoyant spécialisé. Le nettoyage à haute pression est déconseillé puisque la surface nettoyée risque d'être inégale et le bois endommagé à la longue.

Tendance design : faites une pierre deux coups avec votre garde-corps en bois et transformez-le en comptoir-bar ! Pour un effet "propre" et épuré, optez pour une peinture blanche.



Du béton poli ou estampé pour un look épuré

Le béton poli ou estampé est également une option durable. La durée de vie d'un patio en béton s'étend jusqu'à 50 ans s'il est bien scellé et installé par des professionnels. Si le bois laissait libre court aux plus manuels de fabriquer leur propre patio, le béton doit être coulé par des professionnels, considérant l'équipement que cela nécessite. Une fois bien installé, l'avantage est qu'il résiste bien au gel et au dégel et se fond à merveille avec les éléments de la nature et aux autres matériaux comme le bois et l'aluminium. Différentes textures et finitions permettent de jouer avec la matière, voire même d'imiter le bois ! On parle alors d'un fini estampé. Le principe repose à estamper du bois dans le béton pour en reproduire le grain. À noter que ce procédé exige plus de temps pour les travaux. Il faut donc le prévoir. Quant au polissage de la surface, il permet de garder l'aspect naturel du béton. Un scellant de grande qualité est nécessaire pour le protéger et le rendre antidérapant. Compte tenu du fini souhaité (mat, satiné, texturé ou lustré), la teinture, les scellants, l'époxy ou le polyuréthane permettent de préserver le béton contre l'abrasion et les tâches. Voilà un bon point à aborder avec une entreprise spécialisée en installation de patio en béton.

Entretien : le béton exige un entretien annuel. Il est suggéré de le nettoyer à l'aide d'une brosse, un peu d'eau et du bicarbonate de soude pour une solution maison. Autrement, pour les taches plus tenaces, il existe des savons conçus spécialement pour nettoyer les surfaces de béton. Assurez-vous de choisir ceux qui ne sont pas nuisibles à l'environnement, surtout si votre chalet se situe à proximité d'une source d'eau. À éviter : les brosses métalliques et le nettoyeur à haute-pression. Tous deux usent le béton à la longue. Il est conseillé de rafraîchir le scellant et la teinture après quelques années. Cela demeure spécifique au fini de votre patio.

Tendance design : les grandes dalles de béton, au fini mat, donnent un look soyeux et épuré, laissant libre cours au choix de couleurs et textures pour la décoration de votre patio. Ajoutez plantes vertes, ampoules suspendues et banquettes pour recréer l'ambiance des plus belles terrasses de restaurant. Le mini jardin en pot ou jumelé au patio fait également partie des tendances estivales.



Du bois de composite pour une imitation pratique

Fabriqué à partir d'un mélange de matières récupérées : fibres de bois, plastiques et de polymères artificiels, le bois de composite est une alternative imitant le bois naturel qui exige très peu d'entretien. Cette matière est avantageuse puisqu'elle est particulièrement durable (20 à 35 ans), elle est antidérapante, résiste à la pourriture, aux champignons, aux parasites, à l'humidité et à la déformation. Ce qui en fait une option idéale pour un chalet se situant près d'un point d'eau. À l'achat, le coût est toutefois plus élevé que le bois. C'est un investissement à long terme. À sa défense, vous n'aurez pas besoin d'acheter de la teinture et des scellants protecteurs tous les ans !

Entretien : un nettoyage annuel est recommandé avec l'aide d'un nettoyant tout-usage ou conçu spécialement pour ce type de matériaux. Notamment, un nettoyant spécifique contenant un agent anti-moisissure est idéal en milieu plus humide. La bonne nouvelle : aucune retouche (teinture ou vernis) n'est nécessaire !

Tendance design : arrimé à d'autres matières et textures plus naturelles, comme l'osier, la pierre, le lin et le bois naturel, le bois de composite aura un aspect plus naturel. Profitez de l'ascension du look bohémien, pour créer un univers chaleureux et naturel. Les coups de coeur de l'année : la balançoire suspendue et les hamacs à franges !



La fibre de verre pour un fini texturé imperméable

La fibre de verre est une autre option intéressante pour les chalets se situant près des points d'eau. La conception d'un balcon en fibre de verre nécessite plusieurs étapes. Il n'est donc pas suggéré de procéder seul à la fabrication de ce dernier. Antidérapant et imperméable grâce à sa texture, la terrasse en fibre de verre possède une résistance aux rayons ultra-violets, aux produits corrosifs, au gel et même au feu. Plusieurs couleurs s'offrent à vous, mais il est conseillé de choisir des teintes plus pâles qui se marient bien à l'environnement. Un patio aux teintes foncées absorbe la chaleur et peut devenir inconfortable. La fibre de verre peut durer de 20 à 25 ans, et ce, sans entretien. Toutefois, la matière n'est pas encore recyclable ou récupérable. Encore aujourd'hui, elle se retrouve dans les sites d'enfouissement.

Entretien : Une surface de fibre de verre exige peu d'entretien. Il est possible de laver le balcon avec un simple savon liquide. Pour un nettoyage plus en profondeur, on suggère un brossage. Tous les types de brosses conviennent au nettoyage, sauf celle en métal. On propose de bouger les éléments laissés en permanence sur le balcon pour éviter les variations de couleur et la rouille. Si une fissure se forme sur la surface, il est conseillé d'agir rapidement pour freiner l'infiltration d'eau. Il est possible de recouvrir à nouveau la surface si elle est trop endommagée.

Tendance design : aussi utilisée pour la fabrication d'embarcations, la fibre de verre s'agence bien avec le look nautique. Accrochez rames, bouées, noeuds marins et optez pour des coussins à rayures pour recréer l'univers nautique que l'on retrouve sur les grands voiliers et les catamarans.


En espérant que cet article vous a inspiré à faire de votre patio, l'élément attractif de votre chalet. Bonne saison estivale !

Ces articles pourraient vous intéresser

Partagez !