L'architecte parisienne Matalie Crasset a conçu quatre modèles de Chalets sylvestres (ici on voit le modèle dit le Nichoir), de petites structures écologiques situées le long du Vent des forêts, un ensemble de 45 kilomètres de sentiers de randonnée forestière balisés et jalonnés par des œuvres d'art contemporain, situé en Lorraine, France.

Ces habitations servent de chalets pour Le Vent des forêts et sont disponibles de mai à septembre.

Les maisonnettes ont été conçues pour permettre à leurs occupants une réelle communion avec la nature.

Elles sont conçues et réalisées en fonction du principe du développement durable et n'ont pas de fondations, ce qui permet de les installer ou de les déplacer à volonté avec un minimum d'impact sur la nature environnante.

Elle sont fabriquées autour d'une structure d'acier galvanisé, avec du bois d'acacia et du sapin de Douglas.

Tous les modèles de maisons sylvestres offrent un foyer à bois, l'éclairage au gaz, une toilette à compost et un approvisionnement à eau à l'extérieur.

Les deux premiers modèles complétés ont été inauguré offciellement en mai 2013. Ici, on voit le modèle dit la Noisette, conçu pour l'observation des chevreuils et des sangliers.

Deux autres modèles, la Chrysalide et le Champignon, sont également en construction.

Une Noisette en construction.

Ici on voit le modèle baptisé Le Nichoir, conçu pour l'obersvation des oiseaux. On peut trouver des détails sur la location de ces chalets ici.

© PHOTO : Camille Gresset, Camille Hofgaertner
© Matali Crasset

Ces articles pourraient vous intéresser

Partagez !