Prix d'excellence en architecture décernés par l'O.A.Q.

Un chalet pour s'évader en nature est d'autant plus agréable lorsque son toît est joli! Le 5 avril 2019, l'Ordre des architectes du Québec a remis ses prix d'excellence en architecture et deux projets finalistes ont attiré notre attention. Des chalets magnifiques qui donnent envie d'y rester beaucoup plus longtemps qu'un simple week-end...

La Fraternelle par Pierre Thibault

Deux familles montréalaises choisissent la Petite-Rivière-St-François dans Charlevoix pour y construire leur chalet pour profiter de la montagne du Massif et de la vue sur le fleuve St-Laurent. Un chalet double, baptisé «La Fraternelle», réalisé par Pierre Thibault se compose de deux unités imaginées pour deux frères et leur famille respective, et reliées par le rez-de-jardin. Deux volumes dont les façades avant plutôt petites ne laissent aucunement présager des espaces qui se jettent dans le vide avec des porte-à-faux de 12 pieds, à 300 mètres au-dessus du fleuve. Afin d'optimiser les vues, les maisons sont décalées et non pas parallèles, offrant ainsi plusieurs perspectives différentes. L'une voit lever le jour, tandis que l'autre profite du coucher du soleil. Ce projet devient un lieu de contemplation, peu importe la pièce dans laquelle on se trouve. La magnifique pièce moustiquaire, signature de l'architecte, avec foyer permet d'être dehors tout en étant à l'intérieur. Ingénieux.

Chaque maison est autonome avec chacune trois chambres à coucher dont deux au rez-de-jardin avoisinant une salle de séjour qui peut s'ouvrir sur l'autre maison. La terrasse commune au rez-de-chaussée devient lieu de rassemblement extérieur pour contempler la beauté de ce paysage québécois. La cuisine et les meubles intégrés tels que tables, lits, banquettes ont été dessinés par Atelier Pierre Thibault, et réalisés par l'ébéniste Yacha Savoie. Ces intégrations ainsi que le choix des matériaux et des couleurs créent une harmonie qui ne peut inspirer que bien-être une fois qu'on y met les pieds.

En raquette, les propriétaires avaient arpenté le site afin de trouver le meilleur emplacement pour construire. Effectivement, l'architecte confirme ce choix et s'en inspire pour y insérer ce qui deviendra un chalet double en maximisant la vue, à tout point de vue! Une impression que le projet a été «déposé» dans la nature existante, force de l'architecte d'intégrer ses projets au paysage. De la planification à la construction complète, l'aventure a duré tout de même trois ans. Un résultat époustouflant !

Finaliste pour le Prix du public 2019
Projet : La Fraternelle
Lieu : Petite-Rivière-St-François, Québec, Canada
Équipe de conception : Atelier Pierre Thibault
Crédits photo : Maxime Brouillet

La Binocle de Nature Humaine

Construit sur un cap rocheux sur une fondation de béton brut, ressortent deux volumes ressemblant à des binocles ayant vue sur un paysage imprenable sur les montagnes des Cantons-de-l'Est. Ce chalet inspire contemplation invitant au calme et à la détente. Parfait pour se déconnecter de la vie trépidante urbaine.

La firme d'architecture montréalaise Nature Humaine a conçu déjà plusieurs projets, tous plus intéressants les uns que les autres, ayant en tête que tout projet, petit ou grand, possède toujours un potentiel d'être extraordinaire.

Pour ce chalet, une idée émerge afin que chaque volume donne cette impression de s'intégrer dans la nature en s'avançant vers la cime des arbres. Le vestibule d'entrée devient une unité suspendue reliant les deux modules. Le premier fait place aux aires de vie commune, quant au deuxième, il offre deux chambres à coucher tout en gardant cette vue panoramique donnant l'impression d'être seul dans cette forêt dense.

À remarquer, le prolongement des toitures au-dessus des grandes fenêtres orientées sud fait office d'auvent pour réduire les apports de soleil à l'arrivée des beaux jours. Beaucoup de lumière et de chaleur naturelle s'invitent dans ce beau chalet à flanc de montagne. Le plancher de céramique fini béton sur toute la superficie intérieure rappelle le plancher extérieur où reposent les deux modules. Son revêtement de bois brûlé non traité et les planches de pruches préveillies s'harmonisent merveilleusement avec la nature.

Ce projet minimaliste et intemporel a de quoi plaire et faire rêver!

Finaliste pour le Prix du public 2019
Projet: La Binocle
Lieu: Cantons-de-l'Est, Estrie, Québec, Canada
Superficie : 888 pieds carrés
Équipe de conception: Nature Humaine Architecture
Crédits photo: Adrien Williams

Ces articles pourraient vous intéresser

Partagez !

Chalets à louer

Mira - 131

Chalet : Mira - 131

St-Férréol-les-Neiges, Région de Québec St-Férréol-les-Neiges Région de Québec CA
Ziema ou Vasara 7-12 Personnes

Chalet : Ziema ou Vasara 7-12 Personnes

Ste-Agathe-des-Monts, Laurentides Ste-Agathe-des-Monts Laurentides CA
879 $
/ 1 nuit
1538 $
/ 2 nuits
La Petite Grange - 1807

Chalet : La Petite Grange - 1807

St-Férréol-les-Neiges, Région de Québec St-Férréol-les-Neiges Région de Québec CA
Chalet le Rv 2

Chalet : Chalet le Rv 2

Notre-Dame-des-Bois, Estrie (Cantons-de-l'Est) Notre-Dame-des-Bois Estrie (Cantons-de-l'Est) CA
1175 $
/ 7 nuits
550 $
/ 2 nuits