Au Québec, avec toute cette neige qui enveloppe nos paysages, nous pouvons compter sur une longue saison de ski de fond. En fait, c'est la plus longue à l'est du Canada ! Chaque région nous propose ses charmes hivernaux avec une centaine de sentiers aménagés pour tous les niveaux. En mode promenade ou de manière plus sportive, c'est l'activité de choix pour toute la famille. Les joues bien rouges, les poumons remplis d'air frais : c'est le prélude idéal à une soirée « cocooning » au chalet. Voici donc une liste succincte de nos sentiers coups de cœur.

Nos critères de sélection :

  • La quantité de neige ;
  • Qualité et variété des sentiers ;
  • Beauté des paysages ;
  • Services (accueil, location, salle de fartage, espace chalet) ;
  • Entretien des pistes.

Le Centre de ski de fond du Mont-Sainte-Anne, Québec (Capitale-Nationale)

La région de Québec et ses alentours offre de nombreux centres de ski de qualité, mais c'est le Centre de ski de fond du Mont-Sainte-Anne qui remporte la palme pour l'envergure de son réseau. Il est le premier centre de ski de fond au Canada et le second en Amérique du Nord. À vrai dire, le plus grand centre de ce genre au Canada, avec 208 kilomètres de pistes pour le pas classique et 125 kilomètres pour le pas de patin. Sans compter ses 7 relais pour réchauffer les skieurs durant leur promenade. Dans ce réseau de taille, tous y trouvent leur compte. Certains viennent pour apprendre, d'autres pour pratiquer de manière professionnelle. En effet, plusieurs de nos athlètes canadiennes s'entraînent au centre de ski de fond du Mont-Sainte-Anne. Sur place, les visiteurs pourront bénéficier de la boutique spécialisée, de la salle de fartage particulièrement bien équipée, de même que l'accès à tous les services de la grande station du Mont-Sainte-Anne (restaurants, cours, aire de repos au chalet, foyers extérieurs).

Sentier du Moulin, Lac-Beauport, Québec (Capitale-Nationale)

À seulement 20 minutes du centre-ville de Québec, la station du Sentier du Moulin vous plonge dans une forêt vallonnée qui vous fera rapidement oublier la proximité de la ville. Le réseau de pistes est bien équilibré entre les montées, les descentes et les espaces de repos. En effet, on retrouve 6 refuges chauffés à travers les 38 kilomètres de pas classique, et les 10 kilomètres de pas de patin. Sans compter les 35 kilomètres de pistes dédiées à la raquette. Les sentiers balisés et bien aménagés plairont autant aux débutants qu'aux intermédiaires et aux avancés. Au chalet d'accueil, on retrouve des grignotines pour calmer sa faim, un foyer pour se réchauffer, une salle de fartage, une école de ski et une boutique de location d'équipements (skis et raquettes).

Le centre de plein air Les Sources joyeuses, Charlevoix

La région de Charlevoix est un incontournable en matière de plein air, de culture et de cuisine du terroir. Si on connaît bien sa montagne pour le ski alpin — le Massif de Charlevoix —, on connaît moins ses sentiers de ski de fond, notamment le centre de plein air Les Sources joyeuses, situé à La Malbaie, offre un réseau de 36 kilomètres de sentiers offrant plusieurs points de vue sur les montagnes de l'arrière-pays charlevoisien. Le centre offre également des pistes pour la raquette, un anneau de glace et des glissades sur tube qui plairont à toute la famille. Parmi les services, un chalet principal, un restaurant, une école de ski, une salle de fartage, des relais et tentes chauffés et un service de location d'équipements (ski classique, pas de patin, raquettes, patins, location de casiers) sont mis à disposition des skieurs.

Parc national de la Gaspésie, Gaspésie

Le Parc national de la Gaspésie est l'un des secrets les mieux gardés en matière de ski de fond. Le secteur du Mont-Albert reçoit annuellement plus de 3 mètres de neige, c'est donc un vrai trou à neige permettant d'étirer la saison jusqu'à la mi-mars ! On compte 24 kilomètres de sentiers entretenus mécaniquement, 4 parcours balisés, mais non entretenus mécaniquement pour la pratique de ski nordique (difficulté passablement élevée) et 190 kilomètres de sentiers balisés pour du ski de longue randonnée. Un service de transport des bagages pour les expéditions plus soutenues est même offert ! Dans l'ensemble du parc, 15 refuges sont ouverts pour se réchauffer, se reposer et manger une bouchée. À l'accueil principal du parc, on peut facilement louer l'équipement de ski complet (pas classique ou pas de patin).

Parc national d'Oka, Laurentides

Les Laurentides débordent de sentiers de ski de fond enneigés. Le Parc national d'Oka, géré par la Sépaq, se démarque par la richesse de son patrimoine historique et naturel. Le parc offre 6 sentiers de ski de fond entretenus mécaniquement, à l'exception du sentier #5, accessible en ski nordique. Son parcours de 35 kilomètres vous fera découvrir Le Calvaire, une infrastructure historique unique en Amérique comprenant quatre oratoires et trois chapelles. Tout en haut du sentier du Calvaire, une vue exceptionnelle donne sur le lac des Deux Montagnes et les Adirondacks. Dans le secteur de la Grande Baie, il faut prêter attention à la rivière aux Serpents qui se déverse pour créer un riche écosystème apprécié de la faune et de la flore : le milieu humide. La location d'équipement de ski complet est possible sur place, de même que la possibilité de suivre des cours de ski de fond (école de ski pour enfants).

Centre de plein air Bec-Scie, Saguenay

Le Centre Bec-Scie fait des heureux avec ses tonnes de neige accumulées tout au long de la saison. Les arbres en sont tellement recouverts qu'ils offrent une vue « ouatée » sur la forêt. Un paysage particulièrement féérique qui charmera petits et grands. Au centre, c'est plus de 90 kilomètres de pistes destinées au ski classique comme au pas de patin qui vous attendent, de même que 4 refuges chauffés, dont un offre une vue imprenable sur le Canyon. À l'accueil, un restaurant, une salle de fartage et un service de location d'équipement de ski complet sont à votre disposition.

Cette liste est une liste de nos coups de cœur, mais il existe une panoplie de sentiers à découvrir et apprécier au Québec. Pour s'assurer d'une tranquillité et des conditions optimales, prévoyez une randonnée tôt en matinée. Rien n'égale la neige fraiche du matin, les paisibles descentes aux chants des oiseaux et le dîner bien mérité dans un refuge chauffé.

Bonne saison !

Ces articles pourraient vous intéresser

Partagez !

Chalets à louer

La Maison du Détour

Chalet : La Maison du Détour

Baie-St-Paul, Charlevoix

Baie-St-Paul Charlevoix Canada
850 $
/ 7 nuits
375 $
/ 2 nuits
Le Bois Rond Relax

Chalet : Le Bois Rond Relax

St-Tite-des-Caps, Charlevoix

St-Tite-des-Caps Charlevoix Canada
1500 $
/ 7 nuits
350 $
/ 1 nuit
Mésange Huppée

Chalet : Mésange Huppée

Dudswell, Estrie (Cantons-de-l'Est)

Dudswell Estrie (Cantons-de-l'Est) Canada
1629 $
/ 7 nuits
400 $
/ 1 nuit
Luxe Pour Deux / Luxury for 2

Chalet : Luxe Pour Deux / Luxury for 2

Ste-Agathe-des-Monts, Laurentides

Ste-Agathe-des-Monts Laurentides Canada
184 $
/ 1 nuit
184 $
/ 1 nuit