Perchée sur une falaise de La Malbaie, vue plongeante sur le fleuve Saint-Laurent et les montagnes de Charlevoix, la résidence Malbaie V baptisée "Le Phare" attire tout autant les amoureux d'air salin que les amateurs de verdure. Le projet a été réalisé par les architectes Jean-Sébastien Herr et Charles Côté, tous deux fondateurs de MU Architecture, basé à Montréal. Spécialistes en architecture contemporaine, ils marient technologie à la nature, pour en faire un tout cohérent. « Au-delà des valeurs écologiques, nous comprenons l'importance de la corrélation entre une architecture iconique et l'équilibre d'un écosystème et nous nous efforçons de développer cette synergie. » Cette philosophie se traduit dans la conception de leurs projets, mais d'autant pour le chalet Phare, où l'architecture baigne en parfaite harmonie dans la pittoresque nature de Charlevoix. La résidence de 4 chambres à coucher à but locatif est parfaitement intégrée dans son site de manière à profiter des vues époustouflantes sur La Malbaie.

Source : MU Architecture • Photos : Ulysse Lemerise Bouchard (YUL Photo)


Pour ceux qui connaissent la région, le sentiment de « tomber dans le fleuve » vous est peut-être familier, notamment si vous avez eu la chance de dévaler les pistes de ski du Massif de Charlevoix lors de vos vacances. Le chalet Malbaie V donne cette impression d'immersion dans le fleuve grâce à son volume principal qui s'élance et se projette vers le fleuve, s'appuyant de manière ingénieuse sur une second volume solidement enraciné au sol. «Il s'agit d'un jeu simple et lisible de formes cubiques qui s'emboîtent et semblent s'extraire de la montagne. » Malgré l'importance du dénivelé qui s'avérait un défi, l'équipe de Mu Architecture a su en tirer avantage.



Pour marier l'oeuvre à son environnement immédiat, les architectes ont recouvert le toit d'un lit végétal. « Nous devions considérer le fait que la toiture allait être vue depuis la route, c'est pourquoi nous l'avons traitée comme une 5e façade. » Au-delà de leurs attributs esthétiques, les toits végétaux sont reconnus pour leurs propriétés isolantes, tout comme ils contribuent à maintenir une fraîcheur confortable durant l'été. Le bois, exploité comme matériaux de survêtement en deux teintes, vient contraster l'ensemble de l'oeuvre.



Si l'équipe de RSVPchalets a été attirée par les volumes architecturaux de ce chalet, elle l'a tout autant été avec l'intérieur épuré qui invite à la détente et que dire de l'entrée de lumière naturelle, celle que nous avons tant besoin après de longs hivers québécois. Bien entendu, rien n'a été laissé au hasard. L'apport en luminosité a été réfléchie dans une optique d'efficacité énergétique. « Les nombreuses ouvertures orientées sur les vues procurent une lumière naturelle et une efficacité énergétique optimales. » Un chalet qui respire assurément le printemps et nous projette déjà dans nos vacances tant hivernales qu'estivales !


Surveillez nos chalets à louer dans la magnifique région de Charlevoix!


Projet : Malbaie V « Le Phare »
Localisation : Cap-à-l'Aigle, La Malbaie, Québec
Architecte/Designer : MU Architecture
Équipe : Charles Côté, Jean-Sébastien Herr, Audrée Lavallée, Myriam Varay
Superficie : 2400 pi2


Ces articles pourraient vous intéresser

Partagez !

Chalets à louer

La Maison du Détour

Chalet : La Maison du Détour

Baie-St-Paul, Charlevoix

Baie-St-Paul Charlevoix Canada
850 $
/ 7 nuits
375 $
/ 2 nuits
Le Chalet Relax du Lac St-Tite

Chalet : Le Chalet Relax du Lac St-Tite

St-Tite-des-Caps, Charlevoix

St-Tite-des-Caps Charlevoix Canada
800 $
/ 7 nuits
250 $
/ 1 nuit
Autrichien

Chalet : Autrichien

Petite-Rivière-St-François, Charlevoix

Petite-Rivière-St-François Charlevoix Canada
Le Rêve du Massif

Chalet : Le Rêve du Massif

Petite-Rivière-St-François, Charlevoix

Petite-Rivière-St-François Charlevoix Canada
1050 $
/ 7 nuits
650 $
/ 2 nuits