Source : Kariouk Architects - Photos : Scott Norsworthy

Le chalet nord-américain typique est souvent envisagé comme un chalet en pleine nature. Toutefois, ces chalets sont généralement des versions boisées de maisons suburbaines, équipées de commodités modernes. Ces constructions entretiennent l'idée que paraître en harmonie avec la nature signifie un impact environnemental réduit.

Le chalet m.o.r.e. bouleverse cette notion en proposant une construction plus durable que les chalets traditionnels. Ce n'est pas un démêlage cynique des écofictions, mais une vision optimiste : alors que les environnements naturels se détériorent, nous pouvons utiliser les ressources restantes de manière plus responsable.

Le chalet m.o.r.e.

Pour ce faire, le chalet m.o.r.e. interagit délicatement avec la terre à travers :

  • Une interprétation créative des lois pour en appliquer les principes.
  • La réduction de la taille des fondations grâce à un mât en acier.
  • Une structure en bois lamellé-croisé (CLT) générant peu de déchets.
  • Une plus grande résistance à la traction grâce à une structure "pliée".
  • Une alimentation hors réseau et un chauffage à haut rendement.
  • La création d'un refuge pour les chauves-souris menacées.



Interprétation subtile de la loi

Les règles de zonage imposaient une marge de recul de 30 mètres du lac. Une falaise située à cette distance a été intégrée au design, alors que des méthodes de construction conventionnelles auraient nécessité du dynamitage.

Pour minimiser les dommages à la colline et à la forêt, une dérogation de zonage a permis à l'avant de le chalet m.o.r.e. de flotter au-dessus du sol, plutôt que de reposer sur la marque des 30 mètres.



Le mât

La solution technique au problème environnemental impliquait une seule base en béton et un mât en acier placé dans le retrait requis.

Éviter les grandes fondations traditionnelles a permis de préserver le bassin versant et de prévenir l'érosion, tout en élevant la zone de construction. La réduction de l'utilisation de béton à forte intensité de carbone a également permis de diminuer l'empreinte carbone.


m.o.r.e. qu'une simple construction

Le chalet m.o.r.e. est construite avec des panneaux CLT et des poutres en lamellé-collé provenant de sources appropriées. Le CLT a été façonné hors site, puis soulevé en place, évitant ainsi les dommages au paysage causés par les engins de construction.


Le chalet comme structure porteuse

Les considérations environnementales de le chalet m.o.r.e. ont conduit à une innovation structurelle. Le défi consistait à développer une stratégie structurelle utilisant des panneaux CLT en porte-à-faux pour répondre à la dérogation de zonage obtenue. Le CLT est généralement utilisé en sections verticales/compressives, et non horizontalement en tension.

Le CLT conventionnel à 5 plis étant trop lourd pour de longues portées, la solution a été d'utiliser du CLT 3 plis plus fin, dont la capacité structurelle est assurée par le "pliage" (comme du papier plié pour gagner en solidité).


Autonomie énergétique

Le chalet est alimentée par l'énergie solaire. Élevée, elle capte davantage de brises et bénéficie d'une excellente ventilation transversale. La chaleur est fournie par un poêle à bois "carbone vert" à haut rendement. La masse du CLT assure une bonne isolation thermique, tandis qu'une menuiserie précise garantit l'étanchéité à l'air.


Accueillir les voisins

L'un des objectifs de ce chalet était de créer un habitat pour les chauves-souris brunes menacées d'extinction. Des abris pour chauves-souris ont été intégrés dans le mât, les protégeant des prédateurs et leur offrant un accès direct au lac. Le terme "m.o.r.e." fait référence aux prénoms des grands-mères immigrées des clients, qui ont toutes su faire plus avec moins, et ce, avec élégance.

Architecte : Kariouk Architects
Projet : m.o.r.e. CLT Cabin
Année : 2021
Superficie : 1000 pieds carrés
Lieu du projet : Lac Du Brochet, Wakefield, Québec, Canada
Crédits photo : Scott Norsworthy

Partagez !

Chalets à louer

Le Maoli - Exit Chalets

Chalet : Le Maoli - Exit Chalets

Chertsey, Lanaudière Chertsey Lanaudière CA
1450 $
/ 7 nuits
220 $
/ 1 nuit
Plaisir en Famille -Fun With Family

Chalet : Plaisir en Famille -Fun With Family

Ste-Agathe-des-Monts, Laurentides Ste-Agathe-des-Monts Laurentides CA
774 $
/ 1 nuit
Esker Nature Chalets & Villégiature

Chalet : Esker Nature Chalets & Villégiature

St-Paul-de-Montminy, Chaudière-Appalaches St-Paul-de-Montminy Chaudière-Appalaches CA
Pourvoirie Trudeau - 36 Chalets

Chalet : Pourvoirie Trudeau - 36 Chalets

St-Zénon, Lanaudière St-Zénon Lanaudière CA
130 $
/ 1 nuit
140 $
/ 1 nuit