La chaise Solair : un classique extérieur pour colorer votre été au chalet


La chaise Solair est un symbole des années 70, elle vous rappellera sans aucun doute l'extérieure des môtels de cette époque. Il s'agit d'une création québécoise qui a su tracer sa route de môtel en môtel en traversant le Canada et les États-Unis jusqu'à Miami ! La tendance est maintenant de retour et remise au goût du jour alors que de nombreux professionnels du milieu du design redécouvrent en elle un élément clef de l'histoire du design industriel québécois. Aperçu d'une chaise pas comme les autres.


Son histoire

D'origine montréalaise, la chaise Solair a été créée en une fin de semaine, en 1972, par les designers industriels Fabio Fabiano et Michelange Panzini. Ces derniers avaient eu le mandat de faire une chaise destinée aux devantures de motels pour la compagnie IPL, un fabricant de pièces de plastique. Pour se faire, le coût de production devait être faible et la chaise devait pouvoir résister solidement aux intempéries tout en laissant filtrer l'eau et en résistant aux froids québécois. On limitait ainsi l'entretien nécessaire et on rentabilisait le coût d'achat qui demeurait peu élevé.


Source : Flickr

Source : Flickr


Au chalet...

Regagnant sa popularité d'autrefois, la Solair sort des motels et se retrouve dans l'aménagement extérieur de nos chalets pour donner une touche rétro-moderne à nos décors. Elle trouve sa place aussi bien dans la cour arrière que sur le bord de la piscine et offre un confort incomparable grâce à sa coquille unique faite de polyéthylène à haute densité. De plus, l'entretien en est très facile et son design minimaliste combine sans effort confort et style. Elle suscitera sans aucun doute un grand intérêt de la part de vos visiteurs.

Source : Architectural Digest

Source : Architectural Digest

Comment se la procurer

La Solair est une pièce majeure lorsque l'on pense à l'histoire du design industriel du Québec et malgré son look intemporel et l'attrait qu'elle suscite, elle demeure difficile à trouver. Toujours fabriquée au Canada, elle est désormais produite par les Industries Émile Lachance à Saint-Damien au Québec. Les couleurs disponibles sont les suivantes: orange, jaune, blanc, beige, noir, bleu aqua, rose vif, vert lime et gris.

La Chaise Solair chez Industries Émile Lachance.

Elle est également disponible chez Léo Victor, sur la rive-sud de Montréal.

Source : Flickr

Ces articles pourraient vous intéresser

Partagez !