Source : The Daily Doss


La chaise Adirondack, également connue sous le nom de chaise Muskoka dans le Canada anglais, est reconnue pour son confort incontestable, sa durabilité et son design indémodable. Sous toutes ses variations, elle constitue un élément d'ameublement extérieur parfait pour les longues journées au chalet.


Un peu d'histoire

Le concept original de la chaise Adirondack a été créé en 1903 par Thomas Lee. Ce dernier cherchait le moyen de créer des chaises d'extérieur pour son chalet tout en économisant la quantité de bois utilisé. Après la création de nombreux modèles qui furent tous testés par les membres de sa famille, le choix s'arrêta sur la chaise Adirondack. L'histoire ne s'arrêta pas là. Alors qu'un ami de Lee, Harry Bunnell, passait par le chalet un après-midi, les deux amis discutèrent et Bunnell parla de ses problèmes financiers à Lee. Pour l'aider, Lee lui offrit alors les plans de sa chaise en lui disant qu'il pourrait en construire et en vendre aux gens du voisinage pour l'aider à passer l'hiver. Voyant dans la vente de ces chaises une opportunité d'affaires, Bunnell écrivit au bureau des brevets afin de faire breveter le design de la chaise à son nom. Il obtint le brevet quelques mois plus tard sans jamais en parler à son ami. Il produisit la chaise sous le nom de « Westport Chair », du village de Westport dans l'état de New York à proximité des Adirondacks, pendant plus de 20 ans.


Source : New York Times

Les variations de la chaise Adirondack

À ses débuts, la chaise Adirondack avait les mêmes appuis-bras très larges que l'on connait aujourd'hui. Toutefois, le dossier maintenant divisé en un nombre variable de planches, n'était formé que d'une seule planche de bois et doit son inclinaison à ce que la chaise avait été dessinée pour s'asseoir sur un terrain en pente. En plus de cent ans, la chaise Adirondack a connu bien des variations autant au niveau des matériaux utilisés pour sa construction, que de ses dimensions et de ses couleurs. Originalement faite de bois de cèdre pour sa solidité et sa durabilité, on retrouve aujourd'hui des modèles fabriqués à partir de plastiques recyclés.


Source : Blogue Tourisme Mauricie

Source : Loll Designs

Fabriquer votre chaise Adirondack

N'échappant pas à la tendance du « Do it yourself », on retrouve sur Internet de nombreux plans, vidéos et tutoriels servant à aider les bricoleurs du dimanche à construire leur propre chaise Adirondack. On vous propose quelques liens vers les plus intéressants.



Source : Woodshop Plans

Ces articles pourraient vous intéresser

Partagez !